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                    LA GÈNE
    PEINTE A FRESQUE PAR M. JANMOT,

                                  DANS



                L'ÉGLISE     DE   L'ANTIQUAILLE.




    La Cène est un des sujets qui rentrent le mieux dans les condi-
 tions de la peinture moderne, dont le caractère est la prédo-
 minance de l'expression des physionomies sur les autres éléments
du beau plastique. Le sujet de ce drame tout intérieur doit se
lire en entier sur les visages auxquels le geste et l'attitude des
personnages ne peuvent prêter qu'un faible secours pour expliquer
l'action qui s'accomplit dans cet auguste moment. La donnée évan-
géliqtie est d'une immense difficulté à traduire avec le pinceau,
mais elle présente, à un peintre qui réfléchit, une admirable ma-
tière pour faire preuve à la fois de beaucoup d'art et de beaucoup
de philosophie. Les douze hommes qui entourent le Christ, au
moment où la grande loi eucharistique est promulguée, n'assis-
tent pas seulement pour leur propre compte à la fondation du sa-
crement de l'amour ; ils représentent auprès du Sauveur les diver-
ses branches de la famille spirituelle. Chaque apôtre reçoit le dogme
fondamental dans un cœur où l'intelligence, la force et la charité se