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                   EXCURSION DANS LE MIDI.                     19
pale et béotienne, comme disait mon cicérone, MM. les éche-
vins firent refaire à Puget le plan de la ville qu'il avait dressé
en 1666. Sans la malencontreuse inspiration de l'ancienne
édilité marseillaise, continua-t-il, cette masse inerte, ce gros
bâtiment écrasé que vous verrez tout à l'heure et qu'on nomme
Hôtel-de-ville, serait aujourd'hui l'un des plus beaux édifices
de ce genre. L'église métropolitaine aurait rivalisé de gran-
deur et de beauté, avec la basilique de la capitale du monde
chrétien ; Marseille enfin montrerait avec orgueil aux étran-
gers plusieurs des merveilles de Rome lorsqu'elle tomba sous
le joug des Barbares.
   Si au moins les municipalités en se suivant ne se ressem-
blaient pas, mais comme disait encore mon cicérone , on
pourrait croire qu'elles sont toutes ou à peu près coulées
dans un même moule et l'on marierait plutôt le Grand Turc
avec les états de l'Église que certaines mairies avec les beaux
arts. Aussi, au lieu de réparer la faute de leurs devanciers en
embellissant autant que possible la promenade du cours, les
conseillers municipaux de Marseille ne se sont-ils pas avisés,
il y a quelques années, d'abattre les arbres qui abritaient les
promeneurs sous leur magnifique ombrage. Une chétive et
maigre plantation remplace aujourd'hui les ormes et les plata-
nes séculairesqui auraient pu raconlerles lamentables épisodes
de la peste de 1720. Il est juste de dire qu'en faisant couper
ces beaux arbres le conseil municipal a enrichi le budget de
plusieurs stères de bois à brûler.
   La pénurie des monuments publics à Marseille fait que les
habitants se montrent fort jaloux de leur arc de triomphe qui
n'est, à vrai dire, qu'une copie un peu lourde de l'arc de
triomphe du Carrousel à Paris. On y remarque cependant des
ornements de détail qui rachètent dignement les fautes de
l'ensemble. Huit statues allégoriques décorent le faîte du
monument. Les bas reliefs et les statues de la face nord sont
dus au ciseau de David d'Angers. La face qui regarde la yillg
est l'Å“uvre de Ramey.