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£92                   LA REVUE LYONNAISE

emprunt, d'une souche commune : lorsqu'un sujet de conte se
retrouve chez des peuples de race différente, il peut provenir,
sans emprunt, d'une conception identique'.




                          ir.   —• O R I G I N E S


    Nous venons de constater deux traits importants de la littéra-
 ture des contes, c'est-à-dire son extension et sa vitalité; en
  négligeant ses attributs littéraires, tels que la simplicité, la can-
  deur, l'enfantillage, attributs qui sont trop connus pour qu'on
 les rappelle et qui tiennent à l'état d'esprit déjà analysé de son
 public, il reste à déterminer son origine et à présenter sa
 définition.
    Si le conte est très souvent un ancien mythe, comme il a été
 dit plus haut, en quoi est-il un mythe, et comme quoi est-il un
 ancien mythe ? La réponse à ces deux questions ne saurait être
 douteuse aujourd'hui.
    En premier lieu, la littérature dont nous parlons doit être re-
 gardée comme mythique par la raison fort simple qu'on ne pour-
 rait expliquer autrement ni sa naissance, ni sa nature. Rien ne
 vient de rien, et comme c'est dans la mythologie seule qu'on
 trouve l'analogie de l'absurde et du merveilleux qui sont le pro-
 pre du conte, il est naturel et nécessaire d'expliquer le conte par
 la mythologie. Voici un exemple qui fera comprendre la corré •
 lation signalée.
    Il n'est personne qui ne connaisse, de nom bien entendu, le
 chapeau de Fortunatus, qui a la propriété de rendre invisible
 d'après nos contes européens. Ce chapeau a-t-il été inventé de but
 en blanc, par un pur caprice d'imagination, qui en aurait fait une
 sorte de création ex nihilo ? Il n'y a guère apparence : tout a sa
cause en ce monde, le caprice comme le reste et le chapeau de
Fortunatus comme le caprice. Cette merveilleuse coiifure n'a pas
tellement de pouvoir qu'elle rende invisible jusqu'à son origine,
qui n'a rien d'extraordinaire. Il existait en effet, dans la mytho-
logie grecque, un certain casque de Pluton qui rendait invisible :