Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                    —   7Q    —

de l'industriel, le sont plus encore à l'égard du clergé. Ils restent sur leur
position, en face de la « montagne mystique ».
     Pendant ce temps, au pied des Deux Collines, les petites polémiques,
les duels à coups d'épingle continuent : l'honorable M. Châtelet, huissier
près le Tribunal civil, publie chez Boitel, en 1845, un opuscule intitulé De
la confession et des principes religieux, selon MM. Quinet et Michelet.



                                        III

     Près de dix ans plus tard, Michelet, malade et ruiné, s'arrêtait encore à
Lyon, sur le chemin de l'Italie. Révoqué par l'Empire, en 1852, chassé du
Collège de France et des Archives nationales, sans ressources après trente-
cinq ans de services, de travail et de gloire, il s'en fut chercher « dans un étroit
repli de l'Apennin », la paix, la solitude et un climat plus doux. C'est en octo-
bre 1853 qu'il s'arrêta à Lyon. On connaît sa célèbre évocation du .Bander :
     « Moins distrait par le détail, mûri par tant d'épreuves et plus éclairé
par le cœur, j'eus la révélation complète. J'avais dit en 1830 : quis Deus?
Incertum est; habitat Deus. Et je dis, vingt-trois ans après, accoudé à la
rampe du plus haut sommet de Fourvières, voyant venir à moi la montagne
opposée, sombre, noire, en bas, sous les cyprès étouffés de son Jardin des
Plantes, en haut, colossale dans son entassement de maisons d'ouvriers qui
présentent douze ou quinze étages, je dis : « Ce ne sont pas là deux monta-
« gnes, ce sont deux religions ». Fort atteint de cœur et de corps, malade,
je me trouvais placé hors du sentiment polémique plus peut-être qu'à nulle
autre époque de ma vie, ouvert à la nature dont un des plus vastes tableaux
s'étendait sous mes yeux. Le paysage infini, diversement accidenté des
teintes d'octobre, était d'autant plus grandiose et sérieux, véritablement
harmonique avec mon âge, avec la réalité de cette ville concentrée, tragique,
dont les voix confuses mouraient à mes pieds »1.
     Ville concentrée, tragique ! Que nous sommes loin du tableau de 1830 !
La ville aimable, sociable, « unissant les peuples comme les fleuves » dispa-

   1. Le Banquet, p. 160.