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PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES 323 et l'élégante femme ailée avec cette flère devise de Jean de Tournes : Son art en Dieu. Dans Chiromance et Physiognomie par le regard des membres de L'homme de Jean de Indagine, les chars des constellations, entre autres ceux de Saturne, de Jupiter, de Vénus et du Soleil qui sont d'une exécution hardie. C'est la copie de planches d'uue édition latine de Strasbourg, mais notre maître en a fait un tout autre ouvrage en même temps qu'il a exagéré sa manière. Le titre ou frontispice des Illustrations de Gaule et singularités de Troye (1549) se recommande par plus de largeur et de fermeté. C'est le même sujet que cette sorte de Midas aux longues oreilles d'âne qu'on retrouve au bas du frontispice de YEuclide de 1557. Ce frontispice est imité des encadrements pour titre de livre que Jean Froben, de Bâle, a fait exécuter sur les dessins de Hans Holbein et d'Ambroise, son frère aîné ; un de ces encadrements nous intéresse parce que Sébastien Gryphe s'en est servi pour les Commentaria linguœ latinœ d'Etienne Dolet (1536-1538) : au bas les Muses et Calliope couronnant Homère (1). Dans le livre de l'Amour daté de 1551 (2), une vignette d'une taille savante : l'Amour contemplant le ciel. L'Enéide de Virgile prince des poètes latins de 1552 a des traits différents. Les compositions sont plus grandes, un peu confuses, mais habilement ordonnées ; (1) Ce frontispice aurait été dessiné par Holbein pour les Adages d'Erasme (1520). (2) Traduction des Dialogi ai amore composti per Leone Medico.