Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
            PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES                323

et l'élégante femme ailée avec cette flère devise de
Jean de Tournes : Son art en Dieu. Dans Chiromance
et Physiognomie par le regard des membres de L'homme de
Jean de Indagine, les chars des constellations, entre
autres ceux de Saturne, de Jupiter, de Vénus et du
Soleil qui sont d'une exécution hardie. C'est la copie
de planches d'uue édition latine de Strasbourg, mais
notre maître en a fait un tout autre ouvrage en même
temps qu'il a exagéré sa manière.
   Le titre ou frontispice des Illustrations de Gaule et
singularités de Troye (1549) se recommande par plus
de largeur et de fermeté. C'est le même sujet que
cette sorte de Midas aux longues oreilles d'âne qu'on
retrouve au bas du frontispice de YEuclide de 1557.
Ce frontispice est imité des encadrements pour titre
de livre que Jean Froben, de Bâle, a fait exécuter
sur les dessins de Hans Holbein et d'Ambroise, son
frère aîné ; un de ces encadrements nous intéresse
parce que Sébastien Gryphe s'en est servi pour les
Commentaria linguœ latinœ d'Etienne Dolet (1536-1538) :
au bas les Muses et Calliope couronnant Homère (1).
   Dans le livre de l'Amour daté de 1551 (2), une
vignette d'une taille savante : l'Amour contemplant le
ciel.
   L'Enéide de Virgile prince des poètes latins de 1552
a des traits différents. Les compositions sont plus
grandes, un peu confuses, mais habilement ordonnées ;



  (1) Ce frontispice aurait été dessiné par Holbein pour les
Adages d'Erasme (1520).
  (2) Traduction des Dialogi ai amore composti per Leone Medico.