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             PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES               173

nombreux et les plus ardents. Nous nous rangeons
parmi les admirateurs, sans porter toutefois l'éloge au
point où Dibdin l'a fait.
   Dibdin a dit de notre maître : < Salut, toi le prince
                                      (
des artistes lyonnais ! Peu importe lequel du surnom de
petit ou de celui de Salomon ( i ) te plaît le plus, toi
et tes innombrables bijoux de l'art du dessin empreints
de ton esprit divin, vous serez également bien accueillis !
Pendant trente pleines années (2), ce génie extraordi-
naire a exercé à Lyon son art, l'art du dessin et celui
de la gravure : et pendant tout ce temps les presses de
de Tournes ont été constamment occupées à répandre
ces belles petites pièces. Qu'il est heureux l'homme qui
possède le livre des Hymnes, les Métamorphoses d'Ovide
et la Bible, imprimés par de Tournes et contenant des
chefs-d'œuvre de l'art par Bernard ! Qu'il me soit permis,
ajoute Dibdin, de présenter un rapide aperçu du style par-
ticulier qui caractérise les produits de ce rare génie. La
la première chose qui frappe dans ces ouvrages, c'est
liberté avec laquelle le dessin et l'exécution ont été
conduits. La vie et l'esprit éclatent partout dans ces
compositions dans chacune desquelles on observe un
petit monde. Le soleil brille, le vent courbe les bran-
ches et agite le feuillage, les bestiaux ruminent ou
mugissent, les montagnes dressent leurs cimes magni-
fiques, et les plans, ceux du milieu comme les plus
éloignés, occupés par des cités ou des campagnes, ont


  (1) Dibdin donnait à notre dessinateur le nom de Salomon Ber-
nard, tenant Salomon pour le prénom ou le surnom.
  (2) L'exercice de Bernard Salomon à Lyon n'a pas certainement
été de plus de quinze ans.