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                   DE LA VILLE DE LYON                   3 19

culture et aux nombreuses ondulations du terrain, elles sont
traitées avec art et facilement reconnaissables même en
l'état actuel des lieux.
   Il nous reste maintenant à fixer avec quelque certitude la
date de cette estampe, ou plutôt l'époque où le dessin en a
été rele\'é sur le terrain.
   Si l'on examine attentivement la tour carrée placée sur le
milieu du pont du Rhône, qui fut reconstruite en partie et
aménagée à la fin de l'année 1551 telle qu'on la voyait
encore au siècle dernier, on remarque qu'elle est surmontée
de hourds volumineux en charpente qui furent supprimés
lors de la restauration précitée.
   D'autre part, au-dessus de Pierre-Scize, sur le plateau de
Loyasse, on aperçoit une nouvelle enceinte avec cette indi-
cation écrite : LES BAVALINS NOVELLE, que par suite d'une
erreur du graveur, qui a mis un B au lieu et place d'un R, il
faut lire RAVALINS, mot qui devient compréhensible : Ravalin
ou Ravelin, ternie defortificationancienne que l'on employait
au xvie siècle pour désigner un bastion plat. Dès lors l'indi-
cation de Les Ravalins novelîe ou Les Ravelins nouveaux s'ap-
plique parfaitement à la nouvelle enceinte bastionnée en
avant des anciennes fortifications, qui fut établie entre
Trion et Loyasse, dans les circonstances suivantes :
   Au commencement de l'année 1544, l'empereur Charles-
Quint menaçant la France d'une invasion du côté de la
Franche-Comté, le roi François Ier écrivit au sénéchal
gouverneur de Lyon de mettre cette place en état de défense,
et lui enjoignit de faire exécuter d'office tous les travaux
nécessaires à cet effet.
   A la réception de la lettre royale, le sénéchal gouverneur
se rendit à Lyon, où il convoqua les conseillers de la ville,