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32               CHAZAY-D'AZERGUES EN LYONNAIS

Chazay, enclose dans le castrum (66), pour agrandir la
demeure des abbés.
   Comme ses prédécesseurs, il a besoin, à son avènement,
d'assurer son autorité sur ses nobles vassaux, qui en toutes
circonstances s'efforçaient de recouvrer leur indépendance
et de se soustraire à la puissance de l'abbé. Ils se plaignaient
de voir sans cesse leur ardeur guerrière contenue par le
pacifique baron, qui ne permettait pas les guerres d'ambi-
tion et de pillages. L'abbé seigneur, devant leurs réclama-
tions et leur résistance, fut obligé d'avoir recours une
seconde fois au Pape. Le Souverain Pontife, Innocent, prend
la défense des droits de l'abbaye et confirme la puissance
de l'abbé sur tous les biens d'Ainay, sur toutes les posses-
sions du couvent et des prieurés, qu'il possède et possédera
 à l'avenir, et sur tous leurs vassaux. Dans cette bulle, nous
voyons figurer Chazay, son château ou châtellenie, avec la
justice temporelle d'iceluy       Dommartin et sa justice tem-
porelle, etc       Il y est dit que dans toutes les chapelles et
églises desdits lieux, on pourra y célébrer l'office divin,
même pendant l'interdit général, mais alors les portes
closes et sans sonner les cloches, et après en avoir chassé
les excommuniés. Dans ces églises, les religieux pourront
y recevoir de nouveaux religieux, ainsi que le Saint-
Chrême, y faire des consécrations d'autel et des ordina-
tions de clercs, etc., et que la sépulture des laïques y sera
permise (67). Ce bref nous révèle l'indépendance de l'ab-
baye envers l'archevêque. Elle ne relève désormais que de
Rome où elle allait demander ses permissions et sa puissance



     (66) Arch. du Rh. Fonds d'Ain. Invent. Pupil, 255.
     (67) Grand Cart. d'Ainay, t. I, chart. 6.