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468              LETTRES SUR LA SARDA1GNE.
appelle plastiques, comme en littérature, la forme n'esl-elle
point tellement liée au fond que l'une entraîne l'autre? Et
n'esl-il pas évident que, par cela seul qu'un artiste aura su
unir dans son travail le dessin à la couleur, il aura fait né-
cessairement une Å“uvre louable de tous points. Aussi je pro-
fesse une horreur instinctive pour les tableaux socialistes ou
palingénésiques, et, quant au paysage, il m'est impossible de
comprendre l'analogie qui peut exister entre les arêtes des
montagnes et les idées humanitaires.
   Mon esprit poursuivait ainsi ses chères divagations, lors-
que le pas de mon cheval, résonnant sur le pavé, vint les
disperser subitement. Je traversais un pauvre village, mal-
propre et solitaire autant que les plus pauvres hameaux de
notre pays ; de méchantes cabanes, bâties en mottes de terre
séchées au soleil et recouvertes de chaume, entourées de pe-
tits jardins enclos entre des haies de figues mauresques, fer-
maient les deux côtés de la route. Des femmes en jupe de
laine bordée d'écarlate, serrée sur une chemise décolletée et
collante, filaient sur le seuil de leur porte, tandis que, autour
d'elles, couraient ça et là des enfants demi-nus; des hommes,
plies dans leur capotou, dormaient paisiblement, le visage
tourné vers ce ciel indulgent, qui nourrit ses enfants de soleil
et de lumière : mauvaise nourriture après tout, à en juger par
leur maigreur. Devant le mur d'une maison blanchie â la
chaux, exhaussée d'un étage supérieur et enrichie d'une porte et
de fenêtres vitrées, excès de luxe vraiment incroyable, j ' a -
perçus deux individus couchés sur le dos et plongés dans une
immobilité complète, comme si les rayons ardents du soleil
les eussent pétrifiés. Je m'approchai et reconnus alors que
ces malheureux avaient les mains attachées et les pieds fer-
més dans les échancrures pratiquées entre deux énormes pou-
 tres superposées. Au reste, effet sans doute de leur résigna-
tion ou peut-être de leur innocence, ils dormaient profondé-