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                    ET ftE L'ENSEIGNEMENT.                    233

puissance, de la richesse et du plaisir; comment, je vous
prie, délruirez-vous celte tendance sans des dogmes révélés?
comment engagerez-vous à détacher son cœur de tout cela,
celui qui ne croira pas à une autre vie? comment élablirez-
vous l'existence de cette autre vie avec ses compensations,
sans l'autorité de la foi? Cette question a été si souvent traitée
qu'il serait superflu de m'étendre de nouveau là-dessus; que
ceux qui n'ont pas encore compris cette vérité, réfléchissent
cl étudient, ils verront clairement que la morale n'a jamais
été et ne peut être que la traduction pratique de la croyance
ou du dogme.
   La morale chrétienne s'est élevée à une hauteur qui dépasse
de beaucoup toutes les morales antiques, parce que la révéla-
lion qui l'a produite est infiniment plus complète et plus
explicite que ces débris de la révélation primitive qui ali-
mentaient les religions païennes. Les ennemis mêmes de la
religion catholique, ont été obligés d'admirer sa morale, tout
en déclamant contre ses dogmes, agissant en cela avec autant
de discernement que ces nègres qui coupent l'arbre pour
manger les fruits.
   On peut citer, il est vrai, quelques hommes qui, ayant
perdu la foi, ont conservé quelque m o r a l e , mais ces exem-
ples ne sont pas concluants, parce que l'habitude a tant de
force sur l'homme, qu'il peut difficilement se dépouiller des
sentiments qu'il a eus toute sa vie. Il faudrait montrer des
hommes qui soient arrivés à une morale parfaite sans avoir
eu aucune croyance.
   Croirez-vous suppléer aux dogmes religieux en prêchant
au commun des hommes, que l'intérêt bien entendu de cha-
cun consiste à se dévouer aux autres, et en établissant sur
ce principe des théories d'unité sociale? D'ailleurs, il s'agit
ici d'enseignement. Croyez-vous faire comprendre vos théo-
ries à des enfants? Croyez-vous empêcher des écoliers étour-
dis de perdre leur temps, de s'amuser, de voler des frian-
dises, de vouloir jouir de leurs sens, de protester contre