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228                        DE LA FOI.

une étrange position. Ayant tout envisagé sous le point de
vue du plaisir, il arrive qu'il ne se retrouve plus dans les grands
sentiments et dans les choses profondes de la vie ; car tous les
sentiments, comme les vertus, ont leur racine dans le sacrifice.
La vérité du sacrifice entra toujours difficilement chez ceux qui
ont grand soin d'argent; de là celte pitié que les riches ont
inspiré à l'Evangile.
   Il est vrai de dire que, transmis par génération,le vice amène
des organisations tellement dégradées qu'il devient plus diffi-
cile à l'intelligence de traverser le relatif, pour se tenir dans
les notions de la raison ou de la Foi. Les intempérances r a -
mollissent et diminuent la substance cérébrale. Le cerveau est
le support extérieur de notre âme, et ses portions supérieu-
res, qui précisément correspondent à nos facultés morales,
disparaissent chez ces pauvres êtres dont l'esprit n'est ouvert
qu'aux sensations exlérieures. Toutes ces têtes rentrées sous
l'angle aigu signalé par Kamper, et rapprochées d'une maniè-
re si frappante de la conformation animale, ne fournissent
réellement plus ensuite que des hommes du monde. De hau-
tes raisons physiologiques suffisent pour révéler où furent les
nécessités du Déluge...
   Or la vanité sort de tous ces faibles esprits; et la vanité est
le grand obstacle de la Foi. Cette Foi dont la racine, si tendre
à sa naissance, ne pousse qu'auprès de la source de l'amour, ne
tarde pas à être étouffée par cette grossière planle du cœur.
On a dit que la vanité faisait tourner les pauvres têtes, et le
fait est malheureusemt psychologique. Le degré de la vanité
tient à l'étroitesse de l'esprit. Car l'homme naît avec une
vanité égale à son moi ; et cette préoccupation, la plus forte
après celle de la vie, finit par régner seule dans un esprit
 dépourvu d'autres idées. Il faut de l'étendue d'intelligence et
 beaucoup d'élévation de caractère pour chasser la vanité.
 C'est dans l'humilité qu'est toute la force de l'homme. Mais