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                                    VI.


                                     LA



 RÉFORME POSTALE
                        EN FRANCE'.


                                    m.
    On a vu, dans la première partie de cet écrit, que deux systèmes
 principaux ont été présentés pour effectuer, en France, la réforme
 postale.
    L'un de ces systèmes a été proposé par le gouvernement, l'autre
par MM. de SaintPriest, Monnier de la Sizeranne et Muteau, mem-
bres de la Chambre des Députés.
   Pour apprécier exactement la valeur réelle et les conséquences
de chacune de ces deux propositions, il faut se rendre compte des
principes qui doivent présider à la taxation des lettres et de la
composition des (axes postales maintenant appliquées en France.
   Le tarif de 1827 comporte, pour la rémunération du transport
des lettres, onze taxes progressives, croissant en raison de la plus
grande longueur du parcours. Ce système a le tort de contrevenir au
droit commun en soumettant à une rémunératiou inégale le prix
d'un service public établi dans l'intérêt général.
   Il y a complète erreur à prétendre qu'il faut calculer le coût du
transport d'une lettre d'après la longueur du parcours. Ce coût dé-
pend essentiellement du nombre des lettres transportées à chaque
                                           tom
  (i) Voir la livraison de février 1847,         . XXV, pag. 137,