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VI. LA RÉFORME POSTALE EN FRANCE'. m. On a vu, dans la première partie de cet écrit, que deux systèmes principaux ont été présentés pour effectuer, en France, la réforme postale. L'un de ces systèmes a été proposé par le gouvernement, l'autre par MM. de SaintPriest, Monnier de la Sizeranne et Muteau, mem- bres de la Chambre des Députés. Pour apprécier exactement la valeur réelle et les conséquences de chacune de ces deux propositions, il faut se rendre compte des principes qui doivent présider à la taxation des lettres et de la composition des (axes postales maintenant appliquées en France. Le tarif de 1827 comporte, pour la rémunération du transport des lettres, onze taxes progressives, croissant en raison de la plus grande longueur du parcours. Ce système a le tort de contrevenir au droit commun en soumettant à une rémunératiou inégale le prix d'un service public établi dans l'intérêt général. Il y a complète erreur à prétendre qu'il faut calculer le coût du transport d'une lettre d'après la longueur du parcours. Ce coût dé- pend essentiellement du nombre des lettres transportées à chaque tom (i) Voir la livraison de février 1847, . XXV, pag. 137,