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268                  VOYAGE A VIENNE.

orientale, unissant ainsi l'Europe à l'Asie, quelle haute
destinée ! C'est bien ce maigre lieutenant, sorti de l'école
de Brienne, qui se fait Empereur à travers toutes sortes de
luîtes et de prodiges !
    De môme la merveilleuse destinée du grand fleuve ne s'ac-
complit qu'à travers les plus puissants obstacles et a l'aide de
mille sinuosités contradictoires : on ne marche pas tout droit
a une pareille fortune. Les plus hautes montagnes de la Ba-
vière, de la Souabe, de la Styrie, de la Bohême, du Tyrol,
toutes ces branches complexes des Alpes, le poussent et le
repoussent, lui font un cours tortueux, tourmenté; mais elles
l'enrichissent en môme temps de tous les torrents, de toutes
les rivières qui tombent de leurs pentes, et le forcent, pour
ainsi dire, à se multiplier par ses utiles détours. Les Cra-
packs aussi le font dévier, ici au sud et là à l'ouest, comme
s'il avait perdu sa voie, au point qu'on croirait qu'il va se
tromper de mer et se jeter dans l'Adriatique, quand les
Alpes de l'Illyrie et de l'Esclavonie le remettent sur son
chemin. Une autre fois, pour ainsi dire induit en erreur, et
refoulé vers le midi par les Grapacks, il va manquer à sa vo-
cation, mais alors le Balkan le ramène sur la voie orientale.
Après une si longue route, après tant de tourments et d'er-
reurs qui font ressembler son cours à une longue vie d'homme,
il arrive à son but, tournanl les difficullés, Iriomphant des
obstaclesipard'habiles manœuvres, faisant son chemin laborieux
sur la terre, il arrive enfin, car c'est Dieu qui le mène, et se
jette triomphalement dans la Mer Noire par cinq embouchures !
    Dans ce magnifique parcours, il fait, en moyenne, 7 kilomè-
 tres par heure, traversant plus de provinces, de duchés, de
principautés et de royaumes, arrosant,^ivi(ianl plus de ter-
 res, touchant à plus de villes que je ne pourrais le dire sans
entrer dans une immense nomenclature géographique.
    Si on excepte l'époque où la Dncic Trajane fut incorporée