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                                DE LA FOI.                                 211

   Historiquement, la logique a été la source du scepticis-
me. Avec le syllogisme, toutes les discussions théologiques,
quittant les sources de l'intuition et de la Foi, n'ont fait
qu'aboutir à des subtilités logiques et à la négation. Est-
ce ainsi qu'avaient fait les Pères? Au moyen-âge, la gran-
de pensée chrétienne s'est donc vu arrêtée dans l'esprit
humain aussitôt qu'on eût mis en vogue le procédé d'Aris-
tole. Au lieu de fixer les esprits sur les idées, on les fixait
sur leurs limites. Au XVIe et au XVIIe siècle, la grande
pensée a remarché , parce qu'il est venu des hommes de
génie; la logique s'est tue un moment devant eux. Au
XVIIIe siècle la logique a reparu : elle a produit sur la
grande pensée le même effet qu'au moyen-âge. L'esprit hu-
main s'arrêtera toutes les fois que l'homme viendra mettre
son esprit à la place de la raison. Ce dont les sciences ont
le plus à se garer, c'est de tomber entre les mains des hom-
mes de second et de troisième ordre. Les hommes de génie
paraissent, les hommes d'esprit leur courent après pour les
mettre en pièces. Le scepticisme est sorti des Écoles.
   Si la pensée humaine devait périr ce ne serait jamais que
par un acte de logique.
   Les grandes idées, les axiomes de tous les temps, les dé-
couvertes du génie furent donnnés de prime abord par la
raison. La logique, parce que c'est l'homme qui s'en sert, n'a
pu que les enseigner et souvent les défigurer et les désunir.
Quand nous voulons la lumière, ce n'est pas à nous qu'il faut
la demander, puisque c'est nous qui la cherchons ; mais c'est
en nous, où la raison se montre avec ses incorruptibles no-
lions. Or, on ne fait pas parler la raison, on l'écoute... Et l'hu-
milité en apprend plus que l'esprit (l).

   (i) Les gens d'esprit passent leur temps à essuyer les verres de leurs lunet-
tes. La vérité n'attend pas que votre esprit devienne clair! Il semblerait vrai-