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                           DE LA FOI.                          195

puisque la Foi n'est psychologiquement que notre confiance en
Dieu. Or vous sentez tout ce que contient la confiance!
    Averti par la parole du Verbe, qu'il est esclavedela matière,
privé des plus hautes facultés de son âme, et dépouillé des
prérogatives absolues de la grâce, l'homme s'aperçoit qu'il
n'y a effectivement en lui que misère et douleur. Dans cet
aveu de son indigence spirituelle, il reconnaît qu'il ne saurait
exister, se développer et se sanctifier de lui-même, et par là il
rentre dans son rapport de dépendance avec l'absolu. Relatif
et créé, il avoue qu'il ne peut que recevoir, et il s'abandonne à
la miséricorde divine. N'attendant rien que de cette miséri-
corde, il émet l'acte le plus élevé de liberté dont il soit capable:
il laisse Dieu agir. L'Esprit divin rentre alors en lui avec tous
ses dons, et l'homme a reçu la Foi ! Il a reçu la rosée du Ciel
et les plantes de son âme fructifient. Répandant la connais-
sance, l'amour et la vie de Dieu dans le cœur de l'homme,
l'Esprit-Saint nourrit et purifie son âme, la replace entre le
 bien et le mal sur le pivot de la liberté. L'homme sanctifié
trouve en soi une force toute puissante et des facultés toutes
 nouvelles; les attaches qui le lient à la terre se brisent, les
liens qui le fixent au Ciel se resserrent, l'absolu se rapproche,
sa lumière et sa vie éclatent en lui.



                       CHAPITRE XXII.


   DES DEUX SOURCES DE LA FOI ET DE SES DEUX REJETONS.


   La Foi est tout ensemble une vertu, un sentiment et un
devoir. Elle est un devoir, puisque la raison déclare que Dieu
est la vérité môme et qu'il ne saurait nous tromper. Elle es^
un sentiment, puisque nous sentons que Dieu est cet idéal