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                             PENSÉES                              707



dire de l'esprit non uni à un corps, et- du pur réel, c'est-à-dire du
corps non uni à un esprit.
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  Aime tout le monde pour Dieu, peu de monde pour toi.
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   «Tout esta jour, tout est en l'air » (lettre à l'Académie fran-
çaise). Qui parle ainsi de la cathédrale gothique ? Fénelon ; Fé-
nelon devenu « ancien » de par l'éducation païenne-classique, au
point de ne pas sentir ni penser en chrétien, en prêtre, en artiste !
  Tout est en l'air ! Eh! oui, le chrétien aussi est « en l'air », et
son âme, perdant sous le ciseau évangélique sa lourdeur native, a
quitté le sol pour aller se suspendre et resplendir dans le ciel,
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   Une inscription se rencontr'e-t-elle, une inscription mystérieuse,
étrange, tel érudit s'arrête, se penche, tourne et retourne l'énigme ;
et l'énigme, se met en boule de piquants, comme le hérisson, et
devient plus inexorable plus on la secoue et la questionne, ce qui
exaspère notre savant, réduit à s'écrier : « O la sotte chose ! ô
le vain caprice ! ô le grossier sans-façon ! ô siècle barbare!... » Et
le sphynx de s'écrier à part soi :
   Barbarus his ego sum, quia non intelligor Mis.
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  Tant que la philosophie négligera d'enseigner à croire, à aimer,
à prier, elle sera condamnée à n'être qu'une science d'agrément.
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   Qu'est-ce que la philosophie actuelle? Un exercice de déclama-
tion à l'usage des écoles, plutôt qu'une règle de conduite utile à la
vie.


  La philosophie de collège est viande creuse qui charge l'estomac
sans nourrir le corps.