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402              TU; L'EMPLACEMENT DE L>JNNA.

 pas même permis d'hésiter. C'est incontestablement Belleville
 dont nous avons énuméré les titres aussi nombreux que
 décisifs. Cette nouvelle station avait le double avantage
 d'être le point de jonction d'une autre voie romaine et de
 posséder sur la Saône un port auquel venait aboutir cette
voie secondaire. C'est probablement a cette réunion de cir-
 constances que la position de Belleville dut la préférence
 qu'elle obtint sur son aînée. Mais comme elle avait, d'un autre
 côté, l'inconvénient d'allonger beaucoup trop l'étape de Lug-
dunum h Lunna, on partagea la distance en deux parties
égales en établissant une nouvelle station à Jssa-Paulini,
petite ville qui devait exister antérieurement. Et voila, com-
ment l'ordre des stations se trouva complètement changé
dans l'Itinéraire d'Antonin dont la création est plus récente
que celle de la Carte d'Agrippa, ainsi que Mannert l'a dé-
montré.
   Les choses ont donc dû se passer comme nous les rappor-
tons et comme nous croyons en être certain, par la raison
qu'en contestant notre affirmation, toute autre supposition
nous rejetterait dans un dédale inextricable et sans issue où
nous ne ferions que nous heurter contre des impossibilités.
   En adoptant notre explication, toutes les difficultés dispa-
raissent. La Carte et l'Itinéraire jusqu'alors inconciliables se
trouvent avoir tous les deux raison, mais a des époques
différentes. Non seulement la lutte a cessé entre eux, mais
ils s'accordent aussi parfaitement avec les indices et les faits
que nous ont révélés les fouilles de 1853. Nous avons donc
pu résoudre enfin cette interminable question qui semblait
renaître de ses cendres, et cela, tout en respectant religieu-
sement le texte des deux documents dont nous ne pensions
pas pouvoir nous écarter.
   Rien de plus facile en effet, dans ce genre de discussion,
que de déclarer des chiffres fautifs et de n'en tenir aucun