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302           DE LA. PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE.

suit, tout cela est une dépendance du même mystère. La
Providence suit la liberté comme l'ombre de celle-ci, ombre
épaisse à nos yeux mortels, mais qui déguise des splendeurs
que nos yeux ne sauraient supporter. Sur cette ombre sainte
de notre liberté, que ne laissons-nous sans peine flotter nos
ignorances !...
   Quoi qu'on fasse, les deux extrémités de la chaîne des
temps tiendront toujours suspendue dans le vide la philoso-
phie de l'histoire. D'une part, on ne percera point l'obscu-
rité des commencements ; d'autre part, on ne dissipera pas
non plus l'obscurité de la fin. La nuit du passé dérobe à la
connaissance précise de l'histoire tout ce qui est relatif a la
naissance des races, des langues, des croyances, des so-
ciétés. Dans cette anliquité, tenue a bon droit pour sacrée,
nous comparerions volontiers le genre humain au pieux Jo-
ghui, que le poème indien de la Sacontala nous représente
comme perdu depuis de longues années à la même place
dans la contemplation, immobile, les bras entrelacés de plan-
tes touffues et de rameaux noueux, les reins entourés d'un
serpent qui lui tient lieu de ceinture sacerdotale, le corps a
moitié couvert d'argile, et qui semble ainsi ne plus distin-
guer sa forme humaine du reste de la nature. Autant les
commencements de l'histoire nous sont impénétrables, autant
sa fin défie de même l'essor de notre vaine curiosité. Dieu,
qui ne nous a pas admis dans ses conseils, ne nous a pas
donné de découvrir le but qui doit terminer la marche de
l'histoire. C'est la une partie de l'ensemble des causes finales
 dans la création de l'univers : c'est le secret divin dont le
 sceau a été souverainement apposé sur les essences et les
 causes. Or, quand les choses sont à ce point, quand nous ne
 pouvons savoir ni ce qui commence ni ce qui finit, comment
 nous flatterions-nous de pouvoir arriver, avec les caractères
 de la certitude scientifique, a la connaissance complète de la