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                        DE GUICHENON.                            9

pable de séduire et l'imagination des élèves et l'amour-pro-
pre des parents. » (J. Demogeot, art. collège. — Lyon ancien
et moderne).
    Si les Jésuites apportaient à l'instruction de la jeunesse les
perfectionnements que réclamaient les besoins de l'époque,
il faut ajouter, pour être juste, qu'ils étaient loin, comme on
pourrait peut-être l'inférer de la citation qui précède, de
sacrifier le fond à la forme, l'utile à l'agréable. Nous avons
sous les yeux un document qui établit péremptoirement l'esti-
me vraiment exceptionnelle dont ils jouissaient au XVIIe siècle
et qui spécifie la nature et l'étendue des éludes comprises dans
leur système d'enseignement à celte époque. C'est le contrai
passé, en 1604, entre les échevins de Lyon et le R. P. Bal-
tasard, provincial de la Compagnie de Jésus, et le R. P. Jac-
 quinot, recteur du collège de la Trinité. Un simple extrait
 de cette pièce, que le lecteur trouvera dans une note placée au
 bas de la page, suffira pour démontrer que le programme des
 études du collège de la Trinité à cette époque comprenait
 l'ensemble des sciences divines et humaines, les plus propres
à former à la fois le chrétien et l'homme du monde (1).


   (1) A tous ceulx qui ces présentes verront, nous Garde du
scel commung royal, estably aux contraetz, ez baillage de Mascon
et seneschaussé de Lyon, sçavoir faisons comme ainsy soit que
MM rs les Prévôt des Marchands et Eschevins en ceste ville de
Lyon, esmeuz du zèle en l'honneur de Dieu, avancement de la
religion catholicque et bien du publicq, auroient toujours désiré
de voir estably en leur ville ung collège accomply, régi et gou-
verné par les RR. P P . de la compagnie de Jésus, ont cejourd'huy
convenu et accordé par ensemble comme s'ensuyt :
   Premièrement qu'au Collège se feront lectures publiques tant
des lettres humaines que de la Philosophie et Théologie, afin qu'il
soit proffitable pour tontes sortes de personnes qui y voudront
venir pour prendre leur instruction , Et pour le regard des lettres
humaines qu'elles s'enseignent en six classes sçavoir : Rhéto-
rique, Humanité et quatre de grammaire. Que le cours de
Philosophie se lira en trois ans et en trois classes, sçavoir : de
Logique, Phisique etMetaphisique, chasquc année ung professeur