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522                     DE I.A PRIÈRE.

    11 n'y a de beauté que celle qui s'ignore. L'innocence qui
se reconnaît disparaît dans cet acte môme. C'est l'amour pro-
pre qui produit les formes de la laideur. 0 vous qui avez été
déposés un moment sur celte terre, laissez donc à voire âme
le vêtement que l'innocence lui a tissé dans le Ciel! Cette
loi, de la beauté qui s'ignore, règne sur toute la vie spiri-
tuelle, dans l'inspiration, dans la vertu, dans la poésie, dans
la virginité, dans le génie, et dans la sainteté. Dieu lui-
même s'ignore         si son moi s'énorgueillisait sur une seule
de ses perfections, où en serait l'infini ! comment les anges
et les âmes des saints arriveraient-ils jusqu'à lui par les che-
mins de l'innocence et de l'amour... Que les Cieux, que les
Cieux sont doux !
    Je n'en dirai pas davantage, ces choses portent trop d'é-
motion dans mon cœur. Vous pouvez vous-même reproduire
l'analyse de notre réédificalion spirituelle. Vous l'avez déjà
compris, si l'orgueil n'est que la destruction complète de
l'amour au sein de l'être, et si c'est par l'orgueil que l'homme
 a pu renverser en lui la loi fondamentale de l'absolu, de là
 celle de sa propre existence, et se mettre en état de ruine ;
 l'humilité n'est que la possession complète de l'amour au sein
 de l'homme, et c'est par l'humilité que l'homme peut réta-
 blir en lui la loi fondamentale de l'absolu, de là celle de sa
 propre existence, et se remettre en état de vie.

   L'humilité n'est pas tout à fait la sainteté, mais elle est
comme la racine sur laquelle elle croît toute entière ! Les
joies de l'humilité sont les joies du Juste, el ces joies nais-
sent du sentiment délicieux de la perfection. C'est lorsque
l'homme recouvre la sanlé qu'elle est pleine de délices pour
lui, le sentiment de la perfection produit une impression
analogue en notre âme ; et de telle sorte que le Saint s'aime.
   NTous avons le sentiment du juste. le sentiment du vrai,