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           UNE   VISITE AU SALON     DE   BELLECOUR        333

   Deux autres tableaux, qui se font pendants, nous
inquiètent; c'est le portrait du peintre Jacques Martin pur
 M. BAUDIN et le portrait de M. E. B. par M. Jacques
MARTIN. D'auteurs différents, ces œuvres ont l'air d'avoir
été conçues par le même cerveau, exécutées par la même
main ; les tons chauds, vigoureux, ombrés qui y dominent
semblent sortis de la même palette, tout, depuis les détails
heureux jusqu'aux imperfections nettement marquées,
tout est identique et pourtant, nous le répétons, ce sont
œuvres d'auteurs différents, représentant deux portraits
bien dissemblables de traits et d'expression. Le livret nous
apprend que MM. Martin et Baudin sont élèves du même
maître. C'est un hommage à la mémoire de celui de qui
ils relèvent, le regretté peintre Vernay.
    Deux pendants de contraste nous attirent et nous retien-
nent. C'est de M. Elie LAURENT,»» Croisé; tête d'un modelé
superbe empreinte de passion mystique et de volonté auto-
ritaire et de M. Louis MANGIER, une Elude représentant une
tête de Franciscain, dont l'attitude implorante et les
regards anxieux levés au ciel semblent chercher dans
l'espace le secret de l'infini.
   Entre ces deux caractères, nettement exprimés, nous
placerons, l'attitude simple et décorative, la physionomie
haute et souriante du Bourgmestre, de M.Tancrède BASTET.
   Nous clorons cette série avec le portrait de M. Arthur de
Gravillon par M. Louis JUBIEN. Ce portrait reproduit fidèle-
ment et favorablement cette figure lyonnaise, cet artiste
de mérite, dont l'œuvre complexe et les opinions, ou
impressions philosophiques, furent bien d'ensemble.
   Dans ses œuvres littéraires, M. de Gravillon affirme la
solidarité des êtres et des choses, il croit à la vie immor-
telle, avec l'éternelle activité des êtres à travers les mondes