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192                LES THURNEYSEN

    Les Thurneysen ont édité et mis en vente chez
eux un nombre d'estampes beaucoup plus grand, parmi
lesquelles les images de piété étaient en majorité.
    Nous avons donc fait entrer dans notre catalogue
 518 pièces, et cette abondance de matériaux pour
notre étude vient de ce que nous avons eu à notre
disposition le recueil de l'œuvre gravé des Thur-
neysen, formé par eux et pour eux, qui est resté à
Bâle. Ce recueil, qui porte pour titre : Sammlung der
Kupferstiche von J. J. Thourneyser et dans lequel on
trouve un assez grand nombre d'épreuves avant la
lettre, appartient aujourd'hui au Musée des Beaux-
Arts de Bâle. La bibliothèque de l'Université de
Bâle possède de son côté un portefeuille contenant
d'autres épreuves d'estampes des Thurneysen père et
fils, de diverses provenances,- de sorte que la plus
grande partie des ouvrages de ces graveurs sont réunis
à Bâle.
    Le recueil dont nous venons de parler a un autre
prix ; il renferme des estampes qui ont été en la
possession des Thurneysen, estampes de graveurs de
Lyon, d'Augsbourg, etc., des Audran, des Drevet de
Sadeler, de Jacques Buys, etc., et le Theatrum dolorum
Jesu Christi gravé par Melchior Kùsell d'après I. W.
Bauer.

  Jean-Jacques Thurneyser, quoiqu'il soit peu connu,
a été le sujet de notices publiées principalement en
Allemagne et en Suisse. Ces . notices sont d'ailleurs
courtes et ne contiennent que très peu de renseigne-
ments sur ce graveur. Elles ne sont pas cependant
sans intérêt et nous croyons devoir les mentionner.