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504              OUYIUE'KS DU TEMPS PASSÉ

terminées que par la Déclaration du 10 septembre 1572,
portant modification de PEdit de Gaillon. Avec beaucoup
de clarté et de précision, M. Hauser analyse les différentes
prescriptions intervenues qui tantôt favorisaient les maîtres
et tantôt les compagnons, au point qu'en 1540 les premiers
songent sérieusement à quitter Lyon pour aller s'installer à
Vienne. Notre désir est tout simplement d'indiquer au
lecteur plus spécialement cette histoire de la grève des
compagnons imprimeurs lyonnais.
   Par contre, si nous ne pouvons complètement analyser
le trie de 1539 et ses conséquences, nous sommes heureux
de pouvoir donner in-exlenso la notice que M. Hauser
consacre à l'Aumône générale sous ce titre :
   L'assistance publique il y a trois cents ans. (La grande
Aumône de Lyon, ijp).        « C'est une bizarre manie de
notre temps de croire qu'il a inventé bien des choses que
connaissaient nos aïeux. Sous prétexte que dans notre
société, telle que nous l'ont faite la Révolution française
et l'industrie mécanique, on a vu la question sociale revêtir
un caractère particulier d'acuité et réclamer plus impérieu-
sement une solution, bien des gens s'imaginent qu'il n'y
a pas eu de question sociale dans les époques antérieures à
la nôtre. Tout ce livre tend à prouver le contraire.
   « Ce qui est vrai de la question sociale, de la misère des
classes ouvrières, l'est aussi des tentatives faites pour dimi-
nuer cette misère. Nos contemporains se figurent avoir
créé une religion nouvelle, ignorée, paraît-il, des temps
passés, la religion de la souffrance humaine. Ils devraient
se souvenir que la pauvreté est au contraire une vieille
maladie. Ne savent-ils pas combien.de fois, depuis les temps
où le Christ prêchait sur les bords du lac de Génézareth la
sainte dignité du pauvre, combien de fois on a essayé, avec