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170 P I E R R E S A ÉCUELLES ET A BASSINS
vail des hommes, et on n'a pas trouvé jusqu'ici, ni dans
leurs fondements, ni dans leur voisinage immédiat, aucun
indice d'incinération, ni d'inhumation, comme c'est par-
fois le cas des menhirs ou pierres levées. Ils sont restés
à la place où les ont jadis déposés les anciens glaciers
des Alpes, sans avoir subi aucun déplacement dans le
cours des âges, ni aucune altération autre que les cavités
qui ont été creusées à leur surface.
' En étudiant ces blocs à écuelles, on a été amené à sup-
poser que leurs écuelles avaient joué aussi un rôle dans
les rites religieux, mais il est à remarquer que si telle
avait été leur destination, si elles avaient réellement
servi de réceptacles pour recueillir le sang des victimes,
elles seraient placées de manière à retenir ce sang v l).
Dans cette hypothèse, elles ne devraient se trouver que
sur des surfaces horizontales, mais il en existe aussi sur
le côté des blocs, sur les parois verticales de rochers, par-
fois à une hauteur assez considérable et qui, par con-
séquent, sont incompatibles avec l'idée d'autels.
Est-ce à dire, se demande M. Desor, que les écuelles et
les pierres qui les portent n'ont aucune signification?
Loin de là . Il est à peu près certain, aV contraire, qu'elles
ont été, de fort ancienne date, l'objet de l'attention et de
la vénération publiques. La superstition et les légendes
qui s'y rattachent en font foi. Il est probable aussi que
(l) M. Mahé, chanoine de la cathédrale de Vannes, dans son
Essai sur tes antiquités du Morbihan, page 10», émet l'avis sui-
vant sur un bloc dont la partie supérieure offre seize ou dix-sept
cavités et diverses rigoles : « Après avoir bouché, dit-il, avec do la
cire-, les extrémités des petits canaux, le druide répandait dans les
seize bassins autant d'espèces de liqueurs, telles que de l'eau, du
lait, du sang des victimes, et après que les génies avaient humé les
espèces de libations qui étaient à leur goût, on débouchait les ri-
goles pour laisser couler les liqueurs sur la terre. »