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complété les deux personnages debout et aux mains de l'un il a mis une
couronne, à bon droit sans doute, la couronne étant, concurremment avec
la palme, le prix honorifique du vainqueur. Dans la région inférieure de
l'arène, il a complété le cavalier, auquel il a donné, mais en bleu, le costume
de l'autre, complété son cheval et le char du quatrième quadrige ; il a refait
presque totalement, suivant l'exemple d'Artaud, le cocher de ce quadrige.
Dans la région supérieure, il a complété le septième et le huitième quadri-
ges, attribuant fort raisonnablement le septième à la faction verte, le huitiè-
me à la blanche. Enfin, il a comblé les lacunes du champ noir de la spina et
réparé deux fissures de l'encadrement, l'une qui prolongeait l'étroite lacune
de la porte et de la loge ; l'autre, dans le grand côté du haut, un peu en
arrière du sparsor. Notre énumération ne représente, bien entendu, qu'un
minimum. Nous avons déjà remarqué qu'entre 1806, date de la planche
d'Artaud, qui est notre seul terme de comparaison, et 1818, époque où
Belloni enleva la mosaïque,- elle avait subi certainement un surcroît considé-
rable de dommage. Pour le surplus de restauration correspondant à ce
surcroît que nous ne pouvons préciser, Belloni s'est conformé à la planche
d'Artaud, nous l'avons déjà constaté. C'est justice de dire qu'il a rempli sa
tâche avec autant de discrétion que d'habileté, qu'il n'a pas amoindri sensi-
blement la valeur documentaire de notre mosaïque.

                                                  VI

     1. Martin-Daussigny regardait la mosaïque de Lyon comme le seul
monument qui retraçât les jeux du cirque et en donnât l'explication vraie I.
Il commettait une double erreur grossière : cette mosaïque ne suffit pas,
hélas ! à donner l'explication vraie des jeux du cirque ou, pour mieux dire,
des courses de chars, dans tous leurs détails ; elle n'est pas, et tant s'en faut,
le seul monument qui les retrace. Ces monuments sont très nombreux et
très variés, fresques, mosaïques, reliefs, monnaies et contorniates, pierres
gravées 3 . Artaud, qui le savait, s'est exprimé avec beaucoup plus de mesure
     1. Selon un procès-verbal de la Commission des Musées, séance du 12 juin 1869 (Archives de la Conser-
vation).
     2. On en trouvera l'énumération dans les ouvrages cités plus haut, spécialement dans les articles de
Htibner et de Zangemeister.