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                                DE L'UNFINI                   3M

demment un genre de clés qui ne peut ouvrir qu'un genre
de serrures. Il n'est pas rare, comme on l'a observé, que
ceux qui appliquent à la recherche philosophique un esprit
gouverné 'a l'excès par les règles des mathématiques et de
la géométrie, présentent l'alliance du dogmatisme prétendu
scientifique et du mysticisme. Peut-être le P. Gratry, malgré
les mérites supérieurs de philosophe et d'écrivain qui le dis-
tinguent, s'est-il exposé a ce qu'on étendît jusqu'à lui cette
remarque. Nous serions souvent tentés d'être de l'avis de la
reine de Prusse, la savante amie de Leibnitz; elle disait,
que « de tous ceux qui se mêlent de philosophie, les mathé-
« maticiens étaient ceux qui la satisfaisaient le moins, sur-
et tout lorsqu'ils essaient d'expliquer l'origine des choses en
« général, ou la nature de l'âme en particulier ; et que, mal-
« gré toute leur exactitude géométrique, les notions meta-
« physiques étaient, pour la plupart d'entre eux, des pays
« perdus et d'inépuisables sources de chimères (1). »
   Je ne puis donc me rendre à l'assertion du P. Gratry,
émiae à propos de sa théorie de l'induction, que nous attei-
gnons réellement l'infini. Ces quelques pages auront montré,
ce me semble, l'insoutenable erreur où l'écrivain est tombé.
A peine est-il besoin que l'explication philosophique vienne
confirmer le sentiment fort clair qui nous apprend à tous que
nous ne tâtons la réalité de l'infini nulle part, ni en géomé-
trie, ni en physique, ni en métaphysique. J'avoue, quelle que
soit ma vénération pour l'éternelle vérité qui se réfléchit
dansles mathématiques,quejem'alarmeraisjusqu'à une grande
surprise et un assez triste désappointement, qu'on arrivât à
Dieu, afin de s'en procurer la vue réelle, sans plus de façon
qu'il n'en faut pour effacer d'une équation algébrique les
termes qui représentent des quantités variables.

  (1) Hist. crit. de la répabl. des lettres, 1. IX, p. 128.