Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
398                      BIBLIOGRAPHIE.

compositions de M. Chenavard n'ont point encore vu le jour,
et que leur collection constitue une création absolument
originale, on les étudie avec un plaisir redoublé.
   Elles sont au nombre de quarante,dont trente tirées de la my-
thologie ou de l'histoire grecque,et dix des annales romaines.
Chaque sujet est expliqué par un texte emprunté le plus sou-
vent aux auteurs classiques : C'est Homère qui annonce
Ulysse ou bien Agamemnon; c'est Virgile qui raconte la fin
de Troie, celle de Priam, celle de Didon: à Longin, l'auteur
doit l'indication de l'apparition d'Achille; a Vitruve, l'origine
du chapiteau corinthien; Plutarque raconte les traits carac-
téristiques de Thésée, de Thémistocle, d'Alcibiade, de Numa;
Pausanias, l'état des temples, des statues, des tombeaux. Si
l'auteur a trouvé dans quelques vers de Racine une inspira-
tion plus précise, il nous la communique en.les citant. Mais
il n'ajoute guère à ces extraits que des documents d'une con-
cision épigraphique, et puisés ordinairement dans ses sa-
vants voyages; il dit ce qu'il a vu. Veut-il, par exemple, re-
présenter Ulysse débarquant a Ithaque sous la conduite de
Minerve ; voici dans le lointain les murs cyclopéens de la pe-
tite capitale, tels qu'ils subsistent encore aujourd'hui; voici
non loin du rivage, la grotte où Ulysse a pu cacher ses tré-
sors; M, Chenavard y est entré. Remarquons maintenant la
noblesse de la divinité qui symbolise la sagesse, son geste
impératif et son regard modeste; le roi de la ruse est a ses
pieds, plein de confiance en sa protectrice, mais aussi en sa
propre finesse et en sa détermination. Tout cela ressort de
ces traits à peine esquissés.
   Le monument s'ouvre aux accords d'Amphion, dont la lyre
frémit sous sa tête échevelée; deux ouvriers suffisent pour
attester l'influence irrésistible des chants divins ; l'un, par sa
vigueur à lancer le marteau qui ébauche ; l'autre, par son
attention à diriger le ciseau qui termine. Les murs s'élèvent