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332                           DE L'INFINI.

 hypothèses de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
 Or, de l'infini a Dieu, quelle analogie, quelle similitude,
 quelle essence pour ainsi dire identique ! Le P. Gratry a été
 séduit par ce rapprochement. Il a imaginé que le procédé
 qui servait au calculateur et qui était au demeurant un pro-
cédé logique, pouvait se répéter dans la partie de la con-
naissance qui s'élevait aux vérités universelles et à Dieu,
y porter sa rigueur mathématique, et de la sorte y faire
atteindre Dieu réellement comme en géométrie il semblait
faire atteindre l'infini.
    L'attrait de cette conception l'a d'autant plus captivé, que
rien n'était plus facile alors que d'expliquer la vision béati-
fique, degré»plus avancé dans le procédé conduisant jusqu'à
Dieu. Quelle bonne rencontre n'était-ce point pour la théo-
logie de se faire ouvrir par la philosophie les portes et d'entrer
avec elle de plain-pied dans le surnaturel.
    Travaillant sur d'aussi engageantes données , le P. Gratry
a posé sa théorie de l'induction ; cette théorie , malgré tous
les soins mis a-la dépouiller des apparences d'une nouveauté,
a causé une grande surprise dans le monde philosophique.
    Exposons-la en quelques mots. Selon le philosophe-théo-
logien, il y a deux mouvements logiques de la raison : le syl-
logisme et l'induction ; le syllogisme qui descend du gé-
néral au particulier ; l'induction qui monte du particulier
au général ; le syllogisme qui procède du même au même
ou par voie d'idendité ; l'induction qui procède du même au
différent et par voie transcendante. Jusque-là, et sauf le sens
spécial attaché au mot de procédé transcendant, ce n'était
que l'ancienne doctrine philosophique. Mais voici en quoi
l'innovation va se montrer. L'induction, d'après le P. Gratry, a
exactement la formule du procédé infinitésimal: passer du fini
a l'infini par l'effacement des limites du fini (1). Elle franchit
  (1) Gratry, Logique, t. 2, p. 170, édit. in-12.