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                    EXPOSIIION DES AMIS DES ARTS.                           239
effroi et écueil de tant de peintres ; elle sait être rugueuse dans les terreins,
limpide dans les eaux, et harmonieuse dans les relations énergiques d'un
effet puissant.
   M. Girardon a conquis définitivement la lumière du Midi, la transluci-
dité de l'atmosphère des chaudes régions, l'or des fabriques rissolées, les
tons gris et fauves des frondaisons brûlées, la rousseur ardente des terreins
glabres et calcinés.
  M. Ponthus-Cinier est toujours le praticien consommé que nous con-
naissons. Ce peintre fécond et infatigable ne s'arrête pas dans la voie du
progrès. Sa manière élargie en témoigne hautement.
  M. Allemand est doué d'un grand sentiment poétique qu'il manifeste par
une exécution large et magistrale.
   Arrêtons-nous devant le Champ de blé de M. de Schamphleer (640), pe-
tite page délicieuse, d'une sincérité toule vivante, véritable fenêtre ouverte
sur la campagne.
  Nous ne connaissons pas la Syrie ; mais les rapports justes que M. Frère
(Théodore) a su exprimer dans la gamme des tons de la palette la plus lu-
mineuse nous fait deviner, comprendre et admettre un monde vrai dans un
monde inconnu (269), Huines de Balbec.
   Le même pays, des qualités analogues amènent naturellement sous notre
plume le nom de M. Berclière (53), Abreuvoir à Gaza (Syrie).
   Mentionnons M. Chevallier qui marche à grands pas vers la lumière sans
perdre ses qualités harmoniques ; la touche très-habile de M. Viot ; n'ou-
blions pas les ébauches très-colorées et très-puissantes de M. Vernay et
terminons cetie série par l'éloge du magnifique tableau de M. Van-Moer
(693), Arcades de la cathédrale (Spalato, Dalmatie).
   Ce peintre semble s'être spécialisé dans un genre restreint ; mais comme
il l'a su élargir par la puissance magique d'une palette qui aborde de
front l'éclat de la lumière solaire même sur les porphyres roses, les mar-
bres étincelants des colonnes sur le granit des dalles, sur les murailles
frustes? Quelle solidité d'exécution ! comme toutes les valeurs de ce tableau
s'échelonnent, dans l'ombre comme dans la lumière, de ces premiers plans
vigoureusement écrits à ces parties fuyantes qui n'ont point recours au
diffus et au vague pour trouver la place qu'une perspective linéaire irré-
prochable leur a assignée.
   Nos éloges sans restrictions à un magnifique Clair de lune de M. Saal.
   Parmi les peintres d'animaux nous avons à nommer M. Humbert,
brillant et solide ; M. Simon François, sincère et harmonieux.