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522                      CLÉMENCE ISAURE.

doté les concours, ni même pu prouver qu'une famille des Isaures
ou Isaurets ait joui des propriétés que l'on disait avoir été léguées
par dame Clémence. Ces écrivains ne s'accordent pas même sur
la date de sa naissance, et une des dernières biographies publiées
par Didot, fait naître cette femme en 1450, bien après la fondation
des jeux floraux.
   Le docteur Poulet a été plus loin ; il essayé de démontrer que
Clémence lsaure, loin d'être la fondatrice des jeux floraux, n'a
pas même existé; et, il faut bien l'avouer, sa démonstration
s'appuie sur des preuves plausibles. Il soutient que Clémence est
tout simplement la substitution d'une personnalité àNotre-Dame
la vierge Marie , qui, dès le principe, fut la patronne des jeux
littéraires de Toulouse. Suivant lui, les honorables citoyens qui
fondèrent le collège du Gai Savoir, le firent d'après les idées du
temps, empreintes du caractère éminemment catholique qui ca-
ractérisait alors l'ancienne capitale du midi, et dans tous ses
concours, l'institution ne s'écarta jamais de la direction qu'elle
tenait de ses fondateurs. La mère de Dieu fut avouée comme le
but constant de ces fêtes poétiques, et les nouveaux troubadours
ne cessèrent, tant que les lois d'amour furent maintenues, de
célébrer les sublimes vertus de la vierge Marie, et par-dessus
tout sa bonté compatissante. Les sujets relatifs à l'amour profane
étaient rigoureusement proscrits. C'est de cette disposition des
esprits que naquit, vers la fin de cette période, l'habitude de
personnifier la Vierge dans le mot heureux de Clémence.
Presque à chaque page du recueil des Joies du Gai Savoir, on
trouve une invocation à Marie cachée sous une transparente
allégorie...
    La réformation, en pénétrant dans les murs de Toulouse,
essaya de dénaturer l'institution du gai collège, mais l'esprit
catholique résista , seulement les origines de cette école romane
et catholique s'entourèrent d'épaisses ténèbres. Du souvenir
vague et confus de dame Clémence, la Vierge du Ciel, on fit une
opulente citoyenne de Toulouse. Comme c'était sous l'invocation
de Marie qu'on avait placé l'institution , Clémence en devint la
fondatrice; on lui laissa la couronne virginale-, et lorsque la