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                     LE PÈRE DE LA CHAIZE.                       331
  aux développements donnés par Louis XIV aux maisons d'édu-
 cation des Jésuites. On comprendra mieux dès lors avec quel
 discernement Louis XIV usait de ses libéralités.
     « Ce qui spécifie et recommande le mieux , dit M. de
 Viriville, ( la compagnie de Jésus ) c'est un ecclectisme nou-
 veau pour le choix et le perfectionnement des moyens, ainsi
 que des méthodes... En des temps de routine, où l'église
 enseignante tremblait devant les langues anciennes, les Jésui-
 tes prescrivent hardiment l'étude du latin, du grec, de l'hé-
 breu. L'enseignement des autres langues, mortes ou vivantes,
 nationales et étrangères, bien loin d'être négligé , fut érigé par
 eux en Faculté nouvelle. Tel fut le premier agrandissement qu'ils
 apportèrent au domaine de l'instruction publique. L'université
jésuite, dans son type primitif, embrassait trois Facultés : les
 arts, la théologie et les langues. »
    La Règle de l'institut, loin de conseiller l'usage constant d'un
 auteur adopté d'abord par elle, avait soin de dire : « que si dans
la suite du temps, un auteur paraissait plus utile pour les étu-
 diants , on pourrait l'adopter. » Et ailleurs : « on doit embrasser,
 dans chaque Faculté, la doctrine la plus sûre et la mieux suivie,
 ainsi que les auteurs qui l'enseignent. » « Quoi de plus sage et
de plus sensé que de telles prescriptions, et combien l'Université
était en arrière de vues aussi intelligentes ! Ajoutons qu'elles
furent exécutées avec une rare habileté par les Jouvency, les
Gretzer, les de La Rue, les Vanière, qui ne cessèrent de
rajeunir et de perfectionner les livres de classe, tandis que les
Petau, les Labbe , les Sirmond , les Kircher, les Bollandistes,
reculaient les limites des sciences supérieures. Je passe rapide-
ment sur d'autres dispositions excellentes comme de ne pas
astreindre à des mesures uniformes pour la durée des cours et
des épreuves, des intelligences inégales. Mais il convient d'in-
sister hautement sur l'un des avantages les plus saillants et les
plus incontestables de leur enseignement. La règle de leur ins-
titut , non-seulement obligeait le Jésuite, dès qu'il prenait ce
nom , à faire vœu de pauvreté et à se tenir prêt à partir, mais
elle renouvelle spécialement et itérativement l'obligation de ne