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00                   CRITIQUE LITTÉRAIRE.

hardi ou plus persévérant, habile à employer ses richesses
nouvelles ; marchent-ils dans des voies déjà tracées, leurs
œuvres, échos d'œuvres plus grandes, font peuser à celles-ci :
c'est un mérite sans doute, mais je ne vois poinl d'auteur
assez modeste pour s'en contenter.
   Quelquefois cependant ces plumes inconstantes
         Qui, sans se satisfaire, effleurent toutes choses

et semblent, dans leur mille détours, se dérober à la gloire
qu'elles cherchent, y atteignent par quelque qualité supé-
rieure, n'appartenant précisément à aucun des genres dans
lesquels ils se sont exercés, mais qui convient à tous et les
embellit tous: tel a été le sort de Charles Nodier.
   En effet, ce nom si répété, si célébré parmi les littérateurs,
ne réveille aucun souvenir distinct, ne fait songer à aucune
spécialité; ce n est ni un romancier, ni un historien, ni un
poète, et pourtant il a fait des poésies, publié de charmantes
Nouvelles, écrit des Souvenirs de Jeunesse, qui pourraient
passer pour de l'histoire, s'ils ne renfermaient beaucoup de
roman, et pour des romans, s'ils ne s'y trouvaient un peu
d'histoire; précisément pour avoir fait un peu de toutes ce»
choses-là, il n'a pris ses titres et ses grades dans aucune.
Nous sommes bien loin de vouloir dire cependant que la ré-
putation de « ce riche, aimable et insaisissable polygraphe »
est usurpée; mais il a assuré l'existence de ses oeuvres par
ces qualités dont nous parlions tout à l'heure, par les orne-
ments d'un style enchanteur et le secours d'un autre talent,
dont une critique sévère ne lui tenait pas assez de compte,
il y a peu de temps, l'art délicieux et rare de conter.
   En abordant la multitude d'Å“uvres diverses, de travaux dif-
férents ou opposés échappés à celte plume féconde, la pre-
mière difficulté que l'on rencontre est celle de dire par où
l'auteur excelle, par quel signe il se distingue de tout autre