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                        CHARLES NODIER.                       69

partie de l'invention elle-même, mais il faut bien indiquer
leur origine pour apprécier justement la part de gloire et les
mérites de l'auteur. Nous n'entreprendrons point une appré-
ciation détaillée de ces créations impalpables qui échappent à
l'analyse,mais nous avouerons tout d'abord une préférence
pour la Fée aux miettes. 11 y a là dedans un mélange de bon
sens et de fine ironie, de délicatesse et de finesse, de sensi-
bilité et d'ingéniosité, de grâce et d'esprit, où je trouve Char-
les Nodier tout entier.
   Nous parlons de Charles Nodier écrivain et plutôt de ce
qu'il devait être que de ce qu'il a été : car celte nature mobile
a mille aspects. On dirait que chaque impression nouvelle ne
le modifie pas seulement, mais le transforme. Ainsi, après
avoir reflété tour à tour dans ses livres quelque chose de deux
génies étrangers si opposés, qu'il s'avise plus tard, de se r e -
tourner du côté des événements politiques, où s'écoula sa jeu-
nesse, qu'il écrive ses Souvenirs de la Révolution, vous le
verrez, cédant à des influences de parti, abandonné a ses
sensations romanesques, créer une histoire de fantaisie, où
les événements prendront un aspect inaccoutumé qui ne vous
permettra plus de les reconnaître. Ces pages sont bonnes à
lire, comme témoignage des émotions" d'un écrivain, où plu-
tôt comme réminiscences d'un homme de parti qui voit les
événements contemporains de son adolescence à travers les
opinions de son âge mûr, mais si on cherchait dans ces Sou-
venirs un document nouveau à ajouter à ceux fournis par les
mémoires et les histoires du temps, on pourrait penser que
lorsque l'aimable auteur de Séraphine se souvient, il oublie.
Il a vu les hommes dont la mission fut de renouveler de fond
en comble la France décrépite du moyen-âge avec un mépris
aveugle, ou une sorte d'effroi enfantin plus dramatique que
réel. Il n'y a qu'un portrait qui puisse se mettre a côlé de
l'image où il a représenté saint Just, c'est celui créé par