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316             MES SYSTÈMES DE CONCESSION

se détériorent cependant assez vile, si l'on en juge par ce
passage de l'ouvrage déjà cité de MM. Perdonnet et Polon-
ceau. «....Les rails en fonte, disent ces auteurs, résistent
assez bien à l'action du frottement pendant un certain temps;
mais comme ils sont toujours composés d'une croûte dure
de petite épaisseur et d'un noyau plus tendre, la croûte
étant une fois usée, le rail est promptement détruit...» Celle
opinion d'hommes essentiellement compétents, donne lieu de
croire que la durée d'une voie de fer n'est pas très longue.
Le Mining journal publiait dernièrement, sur cette impor-
lanle question, deux évaluations qu'il reconnaissait lui-môme
être également exagérées, chacune dans un sens opposé. En
prenant la moyenne de ces évaluations, dont l'une assignait
une trop courte et l'autre une trop longue durée aux rails
et aux accessoires de môme nature, on trouve que le renou-
vellement de ces parties de la voie devrait avoir lieu tous
les 25 ans sur un chemin de fer dont la circulation générale
comporterait, en matériel roulant, voyageurs, marchandises
et objets de toute espèce, un poids brut de 400,000 tonnes
par année. Cette circulation est plutôt au dessous qu'au dessus
du mouvement ordinaire d'un chemin de fer de première
classe ; l'évalualion à laquelle elle sert de base acquiert,
parcelle coïncidence, un nouveau degré de probabilité.
   De ce qui précède, il résulte que le renouvellement com-
plet des traverses devrait être fait de douze en douze années,
et le renouvellement complet des rails et autres accessoires
de même nature, lous les 35 ans.
   Pour renfermer nos calculs dans les limites les plus mo-
dérées, nous écarterons de nos évaluations la dépense qui
devrait être faite lous les douze ans pour le renouvellement
des traverses, et nous admettrons seulement un renouvelle-
ment simultané des traverses, des rails et accessoires lous
les vingt-cinq ans. Enfin, contre loule vraisemblance, et