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                    COUVENT DES MINIMES                   339

   « Comme le roseau cède aux ondes et fléchit au vent
 « sans débris, la vertu est secouée, non terrassée, encore
 « ces secousses ne l'ébranlent qu'en son Avril. »
   « On est homme par le droit de nature : par celui des
 « nations, on est prince et chrétien par la grâce de Dieu
 « et par le bénéfice de l'Evangile. »
   Il termine une peinture de la cour par cette réflexion :
   « Ce sont les yeux de la cour et les tours du siècle :
 « Tout y rit aujourd'hui, demain tout y pleure. »
   Parlant de la foi que le duc avait toujours professée
pour nos mystères, il condamne ceux « qui s'ingèrent de
manier la théologie au vent et gré d'une imagination
capricieuse et bizarre, et peser les mystères au trébuchet
de la raison naturelle. » « Comme si le ciel, ajoute-t-il,
 « jouoit de pair avec la terre, si la sapience étoit esclave
« de l'opinion, et si la parole de Dieu étoit sujette au
« babil éventé d'un indocte muguet. »
   Les grandeurs et les dignités mondaines ne l'éblouissent
pas, et comme Bossuet le fera plus tard avec une élo-
quence qui ne sera jamais égalée, le père Humblot jette
en proie h la mort : fortune, renommée, qualités et vic-
toires, afin que l'homme paraisse néant en face de Dieu,
et uniquement orné des dons de la grâce et des mérites
de ses propres vertus.
   « Que si quelqu'un objecte qu'il n'y a que la vie pr'é-
<< sente qui distingue les princes d'avec les ordres infé-
« rieurs, que le sépulchre rend tout commun, que de-
« vaut Dieu les hommes sont indifférents, que tout est
« égal au parquet de la justice et de la majesté divine ;
« je ne désavoue pas que l'unique grâce de Dieu donne
« investiture aux princes. Il fait des hommes ce que nous
« faisons des jetons, dont les uns valent plus que les
» autres. J'adjoute que tout prince est comptable, autant
« et plus que sont les bûcherons. »