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LE VIN 203 Après Noé, on voit paraître sur la scène le Dieu Bac- chus auquel Cicéron donne le nom de Bionysius et pré- tend qu'il y en a cinq : Dionysor multos habemus : pri- mum é Jove et Proserpina natum ;• secundum Nilo, qui Nysam dieitur interemisse ; tertium Caprio pâtre, eumque regem Asiœ pre fuisse dicunt, cuiSabasia sunt institula ; quartum Jove et Lima, oui sacra orphica pu- tantur confiai ; quintum Niso natum et-Thyone, a quo trierides constitua putantur {Ciceron. De natura deo- rum, 2. 23). II y a plusieurs Bionysius : « Le premier fils de Ju- « picer et de Proserpine ; le second qui tua Nysa était « fils du Nil ; le troisième, qui régna en Asie, était fils * « de Caprius, et ce fut pour lui que les Sabazies furent « ordonnées (1) ; le quatrième, pour lequel on célèbre « les fêtes Orphiques (2), était né de Jupiter et de la s « lune ; le cinquième, qui passe pour l'instituteur des » Triétérides, (3) provenait de Nysus et de Thione. » Bacchus était fils de Jupiter et de Sémélé, fille de Cadmus, fondateur de Thèbes. Junon naturellement ja- louse de Jupiter, amant de Sémélé, entreprit delà fairepé- rir. La légitime épouse du puissant Dieu prit les traits de Béroé, ancienne nourrice de Sémélé et conseilla à Jupi- ter de venir voir sa maîtresse dans tout l'appareil de sa (1) Sabasies, fêtes en l'honneur de Bacchus. Sabazius, surnom de Bacchus, des Sabes, peuple de Thrace dont il était particulière- ment honoré. (Dict. de Noël). (2) Orphiques, surnom des orgies de Bacchus, en mémoire, di- sent les uns, de ce qu'Orphée y perdit la vie, parce qu'il avait intro- duit en Grèce la célébration de ces fêtes, dont l'Egypte fut le berceau (Dict. de Noël.) (3) Triétérides, fêtes de trois en trois ans, qu'observaient les Bêo tiens et les Thraces, en l'honneur de Bacchus.