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 pour les distinguer de celles de son frère qui employait
 la même marque, il se servit d'un K, ce qui l'a fait sur-
 nommer Karl au lieu de Charles. »
    M. Pariset a signalé divers frontispices pour libraires
 qui font partie d'un recueil conservé au Musée industriel
'du Palais du Commerce de Lyon, de 1622 à 1623 (n° 197
 de Le Blanc) pour Landry, 1623 et 1626 ( n° 185 de Le
 Blanc) pour Cardon et Clavelat, de 1624 pour Louis Prost
 de 1629 pour Cardon, de 1636 pour Jacques Prost et de
 1641 pour Ànnisson et les héritiers Boissat (1).
   L'Å“uvre de ce graveur ne comprend pas moins de 349
numéros, dans le Manuel de l'amateur d'estampes de
Le Blanc.
   Consultez pour Karl Audran, Heineken, 1535. — Hu-
bert et Rost, vu, p. 90. Joubert, i, "177. — Le Blanc, p.
79 à 88. De Chennevières-Pointel, les Peintres         provin-
ciaux, i, p. 230-231. Jal, article Audran, Duplessis, P a -
riset, Les Beaux-arts à Lyon, pages 194-195, etc., etc.
   CLAUDE 1, graveur, né à Paris en 1592 selon Mariette,
en 1597 selon d'autres, est mort à Lyon en 1677, ou
en 1679 (2) ; il épousa Hélie Fratelat et en eut quatre
enfants : GERMAIN, CLAUDE, GIRARD et ANTOINETTE.
   Selon Le Blanc, la gravure de Claude I e r , quoique large


  (1) Numéros 42, 44, 49, 47, 50, 55, 64 et 68 du recueil. (Les Beaux
Arts h Lyon).
  (2) Nous avons vainement parcouru les registres d'enterrement de
1677 à 1679 de la paroisse de St-Nizier de Lyon où habitait Claude I,
sans y trouver mention de sa mort; ces registres furent malheureuse-
ment tenus par divers vicaires, de telle façon qu'il faut rechercher la
même année dans plusieurs registres. De plus il n'/apas de répertoire
et l'on n'est plus certain d'avoir tous les registres ; nous ne pouvons
en conséquence rien affirmer de positif sur ces dates qui restent indé-
cises.