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jardin des Frères-Prêcheurs ou Dominicains, surnommés
Jacobins, parce qu'ils avaient installé leur première commu-
nauté à Paris, dans la rue Saint-Jacques. Ce fut au couvent
de la rue Saint-Honoré, dans la salle de la bibliothèque, que
se réunissaient les révolutionnaires qui prirent le nom de
leurs prédécesseurs, les Jacobins. (Hélyot, annoté par l'abbé
Migne, 1849, t. II, p. 86, 113.) Il existait un trait de ressem-
blance entre les Jacobins-Dominicains et les Jacobins révo-
lutionnaires. Les uns et les autres faisaient subir d'affreux
supplices à ceux qui ne partageaient pas leurs idées. Les
premiers condamnaient au feu de l'inquisition leurs con-
tradicteurs, et les seconds les soumettaient au tranchant
de la guillotine. Quand on réfléchit à de pareils actes, c'est
à ne rien comprendre à la fraternité chrétienne et à la fra-
ternité républicaine. Heureusement que nous n'avons plus
rien à craindre de l'inquisition et de ses bûchera ; mais il n'en
est pas de même de la république démagogique, et le règne
des communards à Paris prouve que nous risquons de voir
remplacer le bûcher de l'inquisition par le feu du pétrole et
celui des fusillades. Les ultra sont toujours un fléau ; mais
ceux que nous devons surtout redouter, dans un avenir qui
n'est peut-être pas bien éloigné, ce sont les adorateurs du
drapeau couleur de sang et du matérialisme bestial.
  Saint Dominique, le créateur de l'ordre susdit, naquit en
1170 dans la vieille Castille. Son père, Félix Gusman, ap-
partenait à une famille noble. Sa mère, Jeanne d'Aza, étant
grosse eut un songe mystérieux, qui lui persuada qu'elle
allait mettre au monde un petit chien, qui d'un flambeau
allumé qu'il tenait à la gueule éclairerait tout le monde :
présage de ce qui devait arriver.
  Dominique fut ordonné prêtre par l'évêque d'Osma, am-
bassadeur en France, et que le saint futur accompagna. Us
passèrent par le Languedoc, où les Albigeois propageaient
leur hérésie. Après la mort de l'évêque susdit, son com-
pagnon de voyage songea à créer un ordre religieux, pour