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                      CbÇÉCViOLOGIE


              GUILLAUME BONNET, STATUAIRE.

    La statuaire lyonnaise a fait une perle profondément regret-
table dans la personne de M. Guillaume Bonnet, qui vient de
mourir dans un âge peu avancé, laissant d'importants travaux
inachevés, et qu'on avait surnommé le Michel-Ange lyonnais,
qualification un peu ambitieuse sans doute, mais motivée par la
nature de son talent, qui se complaisait dans la reproduction de
la nature forte et vigoureusement accentuée.
    Il y a peu de monuments élevés à Lyon, dans ces vingt der-
 nières années, qui ne soient redevables de tout, ou partie de leur
 ornementation sculpturale à cet artiste éminent. Parmi les plus
 remarquables dé ses œuvres, nous citerons la fontaine monu-
 mentale des Brotteaux et les cinq statues, y compris la figure
 allégorique de la ville de Lyon, en marbre de Carrare, qui occupe
 le centre du groupe qui la surmonte ; les cariatides qui soutien-
 nent le plafond de la salle de la Bourse, ainsi que les bas-reliefs
 du fronton ; la statue en bronze de M. le sénateur Vaïsse, qui,
 par suite des vicissitudes de la politique, n'a jamais été placée
 sur le piédestal qui l'attend encore sur le point le plus élevé du
 Parc de la Tête-d'Or.
     Dans ces derniers temps, il avait exécuté la statue en marbre
  de la Sainte-Vierge, placée dans la grotte de Notre-Dame-de-
  Lourdes, ainsi que le maître-autel de la chapelle élevée dans le
  voisinage. Nous croyons savoir que la mort l'a surpris avant l'en-
  tier achèvement de ce dernier morceau.
     Le trait distinctif du talent de cet artiste, élève de notre
  école, c'est que, dans ses productions diverses, son goût inné
  pour l'ampleur des formes et la hardiesse des attitudes n'a ja-
  mais dégénéré en incorrection, et qu'il a toujours su allier à un
  rare degré le style classique dans toute sa pureté, avec la vigueur,
  l'originalité et le pittoresque de l'effet.
    Il se recommandait, d'ailleurs, dans la vie privée, par la mo-