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                           NÉCROLOGIE                            393

destic de son caractère, par la sûreté de ses relations. Si sa mort
fait un grand vide dans le monde artistique lyonnais, dont il
était un des membres les plus méritants et les plus estimés, il
laissera des regrets non moins profonds dans les rangs de ses
nombreux amis, qui ont pu apprécier les nombreuses qualités de
son cœur, à l'égal de son intelligence et de l'habileté de son
ciseau.
  Nous sommes heureux de pouvoir reproduire le discours pro-
noncé sur la tombe de M. Guillaume Bonnet, notre grand sculp-
teur lyonnais, au nom de sa famille, par son ami,
                                     J.-A. Gérard, D. M. P.
          MESSIEURS,
   Permettez à un ami de raviver, un dernier instant, quelques
souvenirs de la vie de Guillaume Bonnet, devant cette tombe
prête à engloutir pour jamais ce sculpteur réellement inspiré,
cet artiste, aujourd'hui Sûr de lui-même, dont le génie commen-
çait à parcourir glorieusement la carrière que lui avait ouverte
un travail surhumain.
   Né à Saint-Germain-Laval, département dé la Loire, dans une
humble condition et condamné, avant l'âge, à des essais de pro-
fessions manuelles incompatibles avec ses aptitudes au-dessus
du vulgaire, il commençait à faire désespérer à sa famille de
pouvoir lui trouver un emploi qui lui convint, lorsqu'un frère
de la doctrine chrétienne, frappé du cachet original qu'il savait
donner, pendant ses heures de récréation, à des morceaux de
bois taillés avec un méchant, couteau, eut l'heureuse inspiration
de l'employer à des travaux de sculpture élémentaire. Ces nou-
velles occupations, conformes à ses goûts, captivèrent si bien
son imagination, qu'il obtint des succès inespérés, D'oùvintque
le bon frère s'empressa de l'adresser à des patrons plus fortunés
que lui.
   Admis à l'école du palais Saint-Pierre, notre jeune élève s'y
distingua de telle sorte que de l'atelier de M. de Ruolz, son nou-
veau protecteur, il courut à Paris s'inscrire à l'atelier de M. Rude
en même temps qu'à l'école des Beaux-Arts. Là encore, comme