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90                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

   Longtemps architecte de la ville, Flachéron a exécuté
et surveillé de nombreux travaux, mais n'a rien eu
à faire de remarquable. Faut-il en effet citer la tribune
circulaire soutenue par des colonnes, qui a été construite
dans la salle du Change transformée en temple protestant?
Ou le bâtiment ajouté à l'église Saint-Nizier et renfer-
mant la sacristie?
   Gmj (1 ) (Joseph-Jean-Pascal), né en 4 775, mort en <1832.
   Élève de Grognard pour le dessin et de Cochet pour l'ar-
chitecture, Gay, après l'époque révolutionnaire, vint à Pa-
ris. Il y suivit l'école de Leroy, puis celle de Percier et de
Fontaine. H obtint quelques travaux de M. Denon, direc-
teur des Musées et des médailles, entre autres la compo-
sition de la médaille du sacre de Napoléon.
   Nommé professeur à l'Ecole de Lyon, en 4807, et en
même temps architecte de la ville, il fut chargé d'une
bonne partie des travaux qui s'exécutaient alors dans
Lyon. Il a fourni le dessin de l'autel de la chapelle de la
Sainte-Vierge à Saint-Nizier ; celui du maître autel de
l'église Saint-Just (2). C'est lui qui transforma en une
salle pour le Musée les cellules de l'ancien couvent de
Saint-Pierre. Au concours deux fois renouvelé par la
Chambre de commerce pour le bâtiment de la Condition
des soies (3), il vit son projet adopté. Il fut chargé par

    (1) Revue du Lyonnais, II, 128.
    (?) La partie inférieure du maître autel ressemble à un ancien tom-
beau : le coffre est sillonné de cannelures ondées et verticales, ayant
au centre pour tout ornement le monogramme du Christ. N'oublions
pas de signaler, à Saint-Just, le charmant baptistère construit sous
l'inspiration du curé d'alors, M. Boue.
    (3) Rue Saint-Polycarpe. Il y a de l'unité dans l'ensemble ; une
belle porte cintrée, encadrée de marbre noir donne entrée dans l'édi-
fice : l'entablement qui le couronne est d'un profil élégant.