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204                  REVUE DRAMATIQUE.

lecteurs, à ces intéressantes auditions, M. Emile GUIMET
m'adressait la partition de ce qu'il nomme une orientale,
symphonique, le Feu du Ciel. Cette grande composition
écrite sur les vers où Victor HUGO raconte, dans un style
biblique et admirable, la destruction de Sodome et de Go-
morrhe, devait s'exécuter le lendemain au. festival du
Châtelet.
   Je jetai les yeux sur la partition, et le charme ne fut pas
long à opérer. La pensée de M. Guimet, bien que riche et
nourrie, a une carrure et une franchise qui la rendent im-
médiatement accessible. Dès les premières mesures de
l'introduction, qui présentent, dans leur sonorité et la plé-
nitude de leurs accords, une grandeur imposante, je vis
que j'étais en face de quelqu'un. A mesure, enfin, que
j'avançais dans mes faciles découvertes, je me sentais de
plus en plus attiré vers l'auteur du Feu du Ciel, trouvant
en lui ce feu qui vient aussi du ciel comme la foudre, et
que, pour cela, on nomme sacré. Et voilà comment, parti
pour le Cirque, je suis entré au Châtelet. *
   Je ne l'ai pas regretté, et comme mon devoir envers vous
est de vous faire connaître les événements artistiques im-
portants, je puis dire que je n'ai perdu ni mon temps ni le
vôtre. On sent tout aussitôt, dans le Feu du Ciel, une puis-
sance de conception et de rendu qui étonne d'autant plus
que le jeune compositeur a dû avoir bien peu d'occasions
de s'entendre. Point de ficelles, point de mièvrerie : une
expression simple, large, éminemment dramatique. Ce
dernier point me touche beaucoup : rien, en effet, n'a plus
d'importance, dans toute composition de chant et de décla-
mation, que le sentiment tragique et passionné qui est la
vie même de l'œuvre, et dont trop de musiciens comtempo-
rains se soucient peu, même au théâtre. Je ne sais quel a
été le professeur de M, Guimet; mais le modèle sur lequel
il a les yeux fixés est évidemment Meyerbeer. On retrouve
quelque chose de la manière de ce compositeur dramati-
que incomparable dans l'orchestration du nouveau musi-