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LF TABLEAU DU PÉRUGIN AU M U S É E DE LYON En 1495, Piétro Vannucci, dit le Pérugin, exécuta un tableau d'une grande dimension pour l'église de Saint- Pierre, à Pérouse, et représentant l'Ascension de Jésus- Christ. Cet ouvrage remarquable, payéà l'artiste 500 du- cats d'or, somme considérable pour le temps et équivalant à mille écus romains d'aujourd'hui, était placé au maître- autel et regardé par les contemporains comme une des œuvres les plus considérables de l'auteur. Vasari, ennemi personnel du Pérugin, contre lequel il a lancé tant d'ab- surdes calomnies, ne peut s'empêcher de faire l'éloge de ce tableau et déclare que c'était, à Pérouse, la meilleure peinture à huile de ce maître. La description qu'il en a laissée nous apprend qu'on y voyait la Sainte Vierge placée entre saint Pierre et saint Paul au milieu des apôtres, les yeux levés au ciel. Au dessus d'eux, le Christ, entouré d'anges, s'élevait vers la cour céleste où le Père Eternel, entouré d'une au- réole de Séraphins, l'attendait, tenant dans la main gau- she le globe terrestre, symbole de sa puissance, et bénis- sant de la droite son fils montant jusqu'à lui. Dans la pradelle du tableau, le Pérugin avait représenté trois sujets principaux dé la vie du Christ et résumant toute son histoire sur la terre : l'adoration des Mages, le