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     « Ce qu'il y a de plus certain, c'est qu'ils empochent la pièce
  qui tinte et en font leur profit.
     « C'est un enseignement impie celui qui ose dire que ceux
 qui ont acheté une cédule de confession, ou délivré des âmes
  du purgatoire n'aient pas besoin de se repentir.
     « Les indulgences que les prédicateurs trompettent sont
  un beau trésor de grâce ! Oui, sans doute, pour celui dont
  elles emplissent les poches. »
     Les évêques auxquels écrivit Luther avaient dédaigné
 de lui répondre, Luther en appela au peuple ; il le prit pour
 témoin et pour juge ; il réveilla de sa tombe la raison hu-
 maine ; il la flatta dans ses passions, et l'attira à lui par son
 langage fort et puissant. Il s'empara d'elle, et, plus tard, il la
 conduisit à l'erreur.
    L'Allemagne, presque toute entière, embrassa la cause du
 docteur saxon. Le mal était pourtant facile à réparer ; Léon
 X le pouvait mieux que tout au Ire; il fallait désavouer la mala-
dresse du moine vendeur d'indulgences, ne pas donner d'ali-
 ments à la discussion impétueuse et populaire, atténuer par
 une intervention bienveillante cette irritation de la lutte, et,
voyant qu'une réforme était indispensable, il devait surtout
l'opérer lui même; et, comme il attachait son nom à la réno-
vation littéraire, il eût aussi mis son règne sous la protection
de la gloire d'une rénovation religieuse. On ne suivit point
une telle conduite. Léon X se croyait inattaquable : « Mainte-
nant, disait-il, vivons en paix. La hache ne frappe plus l'arbre
au pied, elle ne fait plus qu'en émonder les branches. » Du
haut de son trône il envoya Caiétano recevoir une rétractation
de la bouche de Luther; c'était là son seul mandat. Une
telle négociation devait échouer, et elle échoua à Aucs-
bourg(1518).
    Après Caiétano qui commande et qui somme Luther, au
nom de la papauté, de rentrer dans le silence, vient Mitlitz,
doux et rampant diplomate, mangeant bien, buvant bien, ne
sachant pas discuter, et retournant à Rome comme une pau-