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 que de tomber d'abord sous les yeux d'unBastard, d'un Jubi-
 nal ou d'un Lasteyrie(l). »
   Les deux livres contre Symmaque sont aussi une sorle de
 poème didactique, en ce sens que le poète y démontre la vérité
 du christianisme, tout en invectivant contre Symmaque, qui,
au nom du sénat, demandait le rétablissement de l'autel de la
Victoire, abattu par Constantin, et relevé par Julien, pour dis-
paraître encore à la voix de Gralien. C'estuneraiîlerieassezfine
de l'histoire scandaleuse des Dieux mythologiques et de l'idée
superstitieuse qui attachait le destin de Rome à la conservation
du paganisme. L'apologiste est noble et élevé, quand il mon-
tre les grandes familles romaines inclinant leurs faisceaux
devant le Christ, quand il représente le peuple courant en
foule à la basilique Latérane, pour en revenir le signe de la
croix imprimé sur le front.
   < Alors on voit les Pères conscrits, ces brillantes lumières
    c
 du monde, se livrera des transports do joie ; ce conseil de
vieux Calons tressaillir, en revêtant le manteau de la piété
plus éclatant que la toge romaine, et en déposant les ensei-
 gnes pontificales. Bientôt, à l'exception de quelques-uns de
leurs membres restés sur la roche Tarpeienne, se précipitent
dans les temples purs des Nazaréens et aux fontaines aposto-
liques la curie d'Evandre, la famille des Annius, et la noble
descendance des Probus. C'est, dit-on, le généreux Anicius,
qui, le premier, a augmenté de la sorte la gloire de Piome ;
voilà comment se glorifie l'auguste cité. L'héritier du nom et
de la race des Olibrius, lui qui est inscrit dans les fastes et
revêtu de la radieuse palmée, se montre jaloux de déposer
aux portes du temple d'un martyr les faisceaux de Brutus,
puis d'abaisser devant Jésus la hache d'Ausonie. La foi vive
et prompte des Paulinus et des Bassus les a livrés subitement
au Christ, pour ennoblir aux yeux des siècles futurs les nobles


  (1) Le passage entre guillemets nous vient de l'obligeance de M. H, Ley-
marie.