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cl'histoire, de littérature et de philologie auxquelles les textes expliqués peu-
vent donner lieu.
   Les examens ont été subis avec distinction par les candidats, tous profes-
seurs depuis quelques années; et l'on sent, en effet, que l'exercice habituel
des langues anciennes peut seul permettre de répondre sur d'aussi importan-
tes questions. Elles ont été traitées avec talent dans tous les genres, et si les
limites de ce recueil nous le permettaient, nous insérerions ces travaux ; mais
nous nous bornons à la question française, et nous croyons être agréable à nos
lecteurs en mettant sous leurs yeux le travail de l'un des candidats.




                EXPLIQUER LES CAUSES QUI, A DATER DU X V e SIÈCLE,

   FIRENT RÊTROCRADER A L'IMITATION DES LITTÉRATURES ANCIENNES, LE CARACTÈRE

          1CSQUES-LA MODERNE ET ORIGINAL DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE.




   La littérature chez les peuples n'est point un fait iso-
lé; elle se lie intimement à l'ordre politique, aux rela-
tions intérieures et extérieures et quelquefois même à la
situation matérielle d'une nation; la littérature, comme
toute chose humaine, subit donc pi us ou moins les vicissi-
tudes du milieu qui l'environne. La littérature d'un siècle
en est l'expression, a-t-on dit, mais seulement à la con-
dition de marcher, de se modifier avec le siècle.
   Si donc nous voulons chercher les causes de cette
grande révolution q u i , au commencement du XVI»
siècle, ramena la littérature indigène et originale de la
France aux traditions de Fanliquité, nous aurons à exa-
miner deux sortes d'influences : les unes provenant de
la marche intérieure des idées et des choses, les autres
prenant leur source dans une révolution semblable qui
éclatait aux portes de la France.
  An milieu du XV e siècle, quelques fugitifs échap-
pés au cimeterre des Turcs débarquaient sur les côtes de