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276                         LA REVUE LYONNAISE

    Ce mot, aujourd'hui perdu, est une variante du vieux français
 dois, doys, canal, de ductus. Doisil, actuellement douzil, en est un
 diminutif, répondant à un type duciculum. Dans ductus, u est bref,
 et u bref (=0 long), entravé par un groupe où se trouve une guttu-
 rale, = oi (cp. conocso = je cannois, angocsia = angoisse, frucsiat =• il
froisse).
    Dans certains pays, probablement sous l'influence de ducere, duco,
 où u est long, « + c e s t devenu ui; vieux français duit, normand
 doui, conduit (cp. fructus =• fruit). Pour les vieux Lyonnais, un
 aqueduc était un adoy, parce qu'un aqueduc est un canal.
    Il ne faut pas, malgré l'analogie de son et de sens, confondre
dois, adoy, conduit, avec Doye, exprimant l'idée de source, fontaine,
 dans un grand nombre de noms de lieux. Ainsi à Nantua, en Bugey,
 on trouve la Doytf-des-Neyrolles, la Doye de Nantua, sources ou
 cours d'eau, Condamine-la-Doye, nom de lieu. M. A. Vachez veut
 bien me faire connaître qu'à Néronde (Loire), il existe un puits ou
 fontaine de la Doy, et qu'à Riverie (Rhône), le principal puits de
 ce village est mentionné sous ce nom dans un titre de 1496. Le
 hameau de Ladoix, commune de Serrigny (Côte-d'Or), tire aussi
son nom d'une belle source. Tout le monde connaît la Dhuys qui
fournit de l'eau à Paris. D'après M. de Belloguet, Dhuis, Douix,
 Dwi, désignent encore des sources plus ou moins remarquables de
la Bourgogne, du Nivernais et de la Saintonge (1).
  • Il n'est pas admissible que tous ces noms aient été formés sur
ductus. Ils représentent non pas l'idée de canal, mais celle de
 source.
    Un troisième groupe de noms ne possède pas d'yotte. C'est celui
 qui comprend doue, douet, appliqués en Bretagne aux lavoirs publics ;
le wallon dewe, creux, cavité, le français douve, fossé, qui a été cer-


   (1) M. de Belloguet rattache au même type les noms de Divonne, Divia (Dijon),
Diona aujourd'hui la Vione, rivière, Divona, fontaines de Bordeaux et de Cahors,
mais outre que Doye ne se relie pas facilement à div, on n'est pas même d'accord
sur le point de savoir si, dans ces noms, div représente la source ou bien la
divinité à laquelle la source est consacrée.