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94             L'AMPHITHÉÂTRE DE LUGDUNUM

des lois, et que l'on retrouve jusque dans les plus humbles
municipes (46).
   Aussi, ce respect religieux, qui éloignait toute exécution
à mort de l'enceinte des villes, était-il général. Du temps
de Jésus-Christ, le Calvaire était situé hors de Jérusalem.
C'est aussi hors des murs de cette ville que le premier mar-
tyr chrétien, saint Etienne, est lapidé. Enfin, cent ans après
Marc-Aurèle, quand le premier évêque de Paris, saint Denis,
souffrit le martyre, ce ne fut point dans l'enceinte de la
vieille Lutèce qu'il eut la tête tranchée, mais sur la mon-
tagne appelée depuis le Mont des Martyrs (Montmar-
tre) (47).
   Dès lors, à Lyon, colonie romaine, investie du droit
italique, en vertu duquel son territoire était réputé situé en
Italie, la loi ne pouvait être différente, d'autant plus que
chaque colonie avait les mêmes droits et les mêmes insti-
tutions que Rome elle-même (48).
   Il faut donc, de toute nécessité, placer hors de la ville de
Lugdunum, le lieu de la mort de ceux de ses martyrs qui
eurent la tête tranchée, et comme la ville coloniale occupait
toute la montagne de Fourvière, et s'étendait jusqu'à la


  (46) Fustel de Coulanges. La Cité antique, p. 164. — In municipiis
quoque muros esse sanctos (1. 8, § 2, De divisione rerum, Dig. I, 8).
   (47) De même, c'était toujours hors de l'enceinte du camp, et du
côté de la porte Décumane qu'avaient lieu les exécutions capitales des
militaires condamnés à mort (Végèce, I, 28). — Aussi, des érudits
modernes se sont-ils préoccupés de rechercher la situation du champ
des exécutions à mort de leur ville natale, à l'époque de la domination
romaine (V. Mathieu. Des colonies et des voies romaines en Auvergne,
p. 104).
  (48) Colonis jura institutaque omnia populi romani habent (Aitlu-
Gelle, XVI, 15).