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                      DES CHEMINS DE FER.                     357

quelque motif d'intérêt public exigeait l'exécution de cette
importante mesure; et pour prix de l'exercice de ce droit
immense, simple obligation imposée au trésor public de su-
bir un mouvement de fonds, c'est-à-dire, de payer d'une main
ce qu'il viendrait de recevoir de l'autre.




                               V.



 SYSTÈME DE INEXÉCUTION COMPLÈTE PAR LES COMPAGNIES.




     Les conditions de l'exécution complète des chemins de fer
 par des compagnies sont ordinairement, en France, une con-
 cession de 99 années d'exploitation, sous les obligations d'un
 cahier des charges semblable, à peu près, à celui imposé
 pour l'application du système de 1842.
    Cependant, afin de tenir compte de la réduction que cette
durée pourrait éprouver, en définitive, par l'effet de l'adjudica-
tion publique ou d'une négociation directe avec les compa-
gnies, nous admettrons, pour nous rapprocher de la vé-
 rité autant que cela est possible dans une hypothèse, que
la durée de la concession dans le système qui nous occupe
serait seulement de 80 années.
    Le système de la construction complète des chemins par
les compagnies, dispenserait l'Etat de toute coopération fi-
nancière dans le coût de celte construction. Mais comme la
conséquence nécessaire de ce système serait d'attribuer tous
les produits nets donnés par les chemins aux compagnies qui
auraient seules pourvu aux frais de premier établissement,
il résulterait de son application que, si l'Etat était exonéré