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342             DES SYSTÈMES DE CONCESSION

le coût des chemins de fer, on pourrait suppléer à cette in-
suffisance par un emprunt spécial, hypothéqué sur la pro-
priété des chemins de fer et sur la partie des revenus afférente à
l'Etat, avec condition du paiement d'annuités comprenant a
la fois l'intérêt et l'amortissement. II est probable que les
capitaux afflueraient vers un aussi solide emploi. Il paraît
certain, d'ailleurs, qu'à défaut d'autres prêteurs, les com-
pagnies concessionnaires des lignes inachevées trouveraient,
parmi leurs propres actionnaires, des fonds suffisants pour
un emprunt aussi évidemment utile à leurs intérêts.
   Ce rapide exposé de la situation financière de la France,
des chances de perturbation auxquelles elle est exposée, et des
ressources sur lesquelles elle peut compter, démontre qu'il
n'y a pas de danger à laisser à la charge de la dette flot-
tante les crédits jusqu'à ce moment alloués par les Chambres
pour contribution de l'Etat dans le coût de construction des
chemins de fer. D'ailleurs, au pis aller, on peut avec toute
raison compter qu'il serait facile de pourvoir, par un em-
prunt spécial, à l'absence forcée des ressources dont on es-
père pouvoir disposer.
   Cependant, autant on doit se défendre d'une pusillanimité
irréfléchie, autant on doit se prémunir contre une confiance
absolue. En reconnaissant qu'il n'y a aucune apparence de
danger sérieux dans la situation actuelle des finances pu-
bliques de la France, il faut reconnaître aussi que le danger
deviendrait imminent si, pour la construction des chemins
de fer, on ajoutait de nouvelles charges à celles de celle
nature qui déjà pèsent sur le trésor public. On est parvenu
sur ce point aux extrêmes limites que la prudence permet
d'atteindre. Il serait téméraire d'aller plus loin ; ce serait
compromettre à la foi la position actuelle des finances pu-
bliques, et le succès d'un emprunt.
   Le besoin de dégrever la dette flottante n'existant pas, on